10 bonnes raisons d’étudier en région Centre… et bien plus
 

10 bonnes raisons d’étudier en région Centre… et bien plus

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 05/01/12 15:58.
|
Le guide 2011-2012 des formations et des aides pour mieux réussir
"L’enseignement supérieur en région Centre, la clé de votre avenir" est une brochure en ligne qui offre une vue d’ensemble des filières et diplômes accessibles près de chez vous, mais aussi des dispositifs facilitant la vie des étudiants.

Des services, des aides et des atouts pour réussir

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), BTS*, DUT*, cursus LMD*, diplômes d’ingénieurs… Comment trouver la "bonne" voie après le baccalauréat ? Afin d’aider les jeunes à réfléchir dès maintenant à leur orientation, un ensemble de partenaires** propose cette brochure 2011-2012 intitulée "L’enseignement supérieur en région Centre, la clé de votre avenir". En préambule, elle donne "10 bonnes raisons d’étudier en Région Centre". Parmi celles-ci : une offre "riche et diversifiée" de 466 formations dans 14 domaines professionnels, des établissements répartis sur tout le territoire, des résidences universitaires rénovées, ou encore un encouragement à la mobilité internationale. La première partie du document traite des bourses et autres services destinés à vous faciliter le quotidien (en matière de transport, logement, restauration, santé, culture, recherche d’un job, etc.) La deuxième passe en revue les dispositifs d’accompagnement mis en place "pour votre réussite". Il s’agit notamment du tutorat dès la première année, des outils numériques à disposition, des passerelles entre filières et des solutions de repli "si vous vous apercevez que vous avez fait fausse route".

Une présentation claire et concise des formations

Chapitre principal du document : "Choisir sa formation". Vous y trouverez la liste des diplômes accessibles à travers les six départements de la région Centre. Leur classement s’organise en 4 grands domaines (Arts, lettres, langues et sciences humaines ; Droit, économie, gestion, commerce ; Santé, social, sport, enseignement ; Sciences, technologies, industrie, agriculture) puis par type d’établissement (universités de Tours et d’Orléans, écoles et instituts, lycées). Repère utile, un point bleu signale ceux que l’on peut préparer en apprentissage. Cette présentation claire et succincte permet de se faire une idée générale de l’offre. Le nouveau guide se décline sous forme d’un site web, avec des liens directs vers les formations et les établissements cités. Des témoignages viennent enrichir ce contenu, ainsi que des informations complémentaires : sur le parcours menant aux concours enseignants par exemple ; ou encore sur l’insertion professionnelle des titulaires d’un master, selon les spécialités. A chacun d’aller plus loin en visitant ensuite les fiches en ligne de l’Onisep et la base de données interactive d’Etoile (voir dans "Les plus d’Etoile").

Toutes les informations pratiques indispensables

Vous voulez mieux connaître l’enseignement supérieur en région Centre, afin d’envisager l’avenir avec plus de sérénité : ce guide gratuit de 32 pages est d’ores et déjà à télécharger ou à feuilleter sur Internet. Ne zappez pas la dernière rubrique ! Elle apporte un éclairage essentiel sur Admission Post-Bac, la procédure d’inscription en 1ère année d’études. Un calendrier rappelle ainsi les dates clés pour effectuer vos démarches, à commencer par la période du 20 janvier au 20 mars prochain réservée à la saisie des vœux. Le programme régional des forums de l’orientation fixe également les premiers rendez-vous prévus en 2012 dans chaque département. Ce sera alors une occasion précieuse de rencontrer des enseignants, anciens élèves, professionnels et conseillers, en vue de préciser votre projet. Libre à vous d’anticiper grâce à l’exploration des sites indispensables listés ici. Enfin, cette publication aborde la question de l’égalité entre filles et garçons, livrant à tous un dernier conseil : "Ne vous laissez pas influencer par des préjugés." Car aujourd’hui encore, "les filles investissent peu les formations scientifiques et techniques, pourtant valorisées sur le marché de l’emploi".

* Sigles utilisés
BTS : Brevet de technicien supérieur
DUT : Diplôme universitaire de technologie
LMD : Licence Master Doctorat

** Région Centre, Onisep, différents établissements du PRES Centre - Val de Loire université (Pôle de récherche et d’enseignement supérieur), académie d’Orléans-Tours.

Quelques liens pour aller plus loin

"L’enseignement supérieur en région Centre, la clé de votre avenir" - Le site sur le portail Onisep.fr
"L’enseignement supérieur en région Centre, la clé de votre avenir" - La brochure en ligne
La Région Centre, une chance pour vos études - Un dossier sur le site de la Région Centre