Admission post-bac.fr : une procédure unique
 

Admission post-bac.fr : une procédure unique

par webmaster. Le 30/01/09 10:32.
|
Comment s’inscrire dans le supérieur
Comment s’inscrire dans le supérieur

Une porte d’entrée incontournable vers les études supérieures

Elève de terminale ou déjà bachelier, votre poursuite d’études se joue sur un seul site Internet : www.admission-postbac.fr. Universités, IUT, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, STS… Si vous êtes candidat à l’admission en première année d’études supérieures, cette adresse est à placer dans vos favoris ! Elle vous permettra de vous informer sur les formations (via un moteur de recherche intégré), de formuler vos vœux et de gérer votre dossier jusqu’à l’inscription finale auprès de l’établissement concerné. Nouveauté pour cette année 2009, le portail Admission-postbac s’adresse aussi aux candidats souhaitant s’inscrire en IUT. Il reste cela dit quelques exceptions pour les candidats qui visent une école de commerce, une formation paramédicale, sociale, artistique ou par apprentissage : ceux-ci devront s’adresser directement aux établissements choisis.

La marche à suivre en quatre étapes

1. "Saisie des vœux" : du 20 janvier au 20 mars.
Avant toute chose, vous devrez ouvrir un dossier personnel électronique. Il vous permettra de saisir vos vœux de formation, de les classer par ordre de préférence, de les valider puis de les imprimer. Le classement est personnel et ne sera pas communiqué aux établissements, il reste modifiable jusqu’au 6 juin. A cette étape, vous pouvez également bénéficier de "l’orientation active" pour les vœux de licence. Proposée par la composante universitaire, celle-ci a valeur de conseil pour vous guider vers la filière où vous avez le plus de chances de réussir.
2. "Constitution et envoi des dossiers" : envoyez vos dossiers papier pour chaque formation demandée (hormis les licences), ceci avant le 3 avril, et assurez-vous de leur bonne réception en consultant votre dossier en ligne entre le 6 et le 11 mai.
3. "Propositions d’admission et réponses des candidats" : entre le 9 et le 14 juillet, des propositions d’admission seront adressées aux candidats en trois phases (une quatrième le 21 juillet pour les écoles d’ingénieurs en 5 ans). A chacune de ces phases, vous disposerez d’un délai de 72 heures pour répondre à une seule proposition d’admission par "oui définitif", "oui mais", "non mais" ou "démission générale". Tant que vous ne répondez pas par un "oui définitif", vous devez consulter votre dossier à chaque phase de proposition. Lorsque vous acceptez une proposition, vous passez ensuite à la quatrième et dernière étape.
4. "Inscriptions" : il s’agit de la phase définitive. A cette étape, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions en ligne pour établir votre inscription administrative auprès de l’établissement que vous allez intégrer. A condition bien sûr d’avoir décroché votre baccalauréat… indispensable à l’entrée de la plupart des formations du supérieur.

Important à savoir : une formation non sélective comme la licence (hors Ile-de-France ou capacité limitée) placée en tête des choix conduit automatiquement à une admission dans cette formation.

Quelques conseils

Vous n’avez obtenu aucune proposition d’admission ou vous avez oublié de vous porter candidat avant le 20 mars ? Une "procédure d’admission complémentaire" est prévue pour vous permettre d’être candidat à des places vacantes, et ce, à compter du 25 juin à 14h. Autre point à retenir : lors de votre première connexion, un numéro d’inscription et un code confidentiel vous seront attribués. Conservez-les précieusement tout au long de la procédure car ils seront vos clefs d’accès à votre dossier en ligne. Pensez également à vérifier et mettre à jour vos informations personnelles. Et pour ne rien manquer sur les formalités à remplir et les cas particuliers, un dernier conseil : reportez-vous au guide du candidat disponible sur Admission-postbac.fr ainsi qu’à celui édité par l’Académie d’Orléans-Tours, accompagné d’un marque-page "memento" pour ne rater aucune date clef.

Quelques liens pour aller plus loin

Admission post-bac - Le site national de coordination
Admission post-bac - Explications sur le site de l’académie
Le guide du candidat édité par l’Académie d’Orléans-Tours
Le guide du candidat sur Admission-postbac.fr
Le marque-page "memento" édité par l’Académie d’Orléans-Tours
L’Etudiant.fr - Réponses aux questions sur les inscriptions post-bac

Kogito.fr