Bac pro Gestion-Administration
 

Bac pro Gestion-Administration

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 06/01/12 10:08.
|
Un nouveau diplôme à la rentrée 2012
Il se substituera bientôt aux anciens bacs pro Secrétariat et Comptabilité. Plus en phase avec les besoins des entreprises, le bac pro Gestion-Administration devrait ouvrir des perspectives d’insertion professionnelle et de poursuite d’études

Une filière qui s’adapte aux attentes des jeunes et des employeurs

Coup de neuf dans le tertiaire administratif : un bac pro unique fusionne et remplace les deux spécialités existantes que sont la Comptabilité et le Secrétariat. Intitulé "Gestion-Administration", il ouvre dès la rentrée 2012. L’enjeu ? Redonner à la filière "des ambitions à la hauteur des attentes des jeunes, de leurs familles, des acteurs de la formation et des employeurs". Cette rénovation du tertiaire administratif s’appuie sur différents éléments de constat*. C’est notamment une offre de formation "très importante" et parmi les plus attractives. En effet, elle concentre le quart des élèves inscrits en baccalauréat professionnel (chiffres de la rentrée 2009). Autres caractéristiques : une large proportion d’élèves orientés par défaut, avec ensuite des difficultés à réussir en BTS (Brevet de technicien supérieur) ou à intégrer le monde du travail. "Il semble que les métiers de secrétaire et de comptable ne permettent plus de décrire l’ensemble de la réalité professionnelle […] et correspondent de moins en moins aux emplois proposés au niveau IV." De surcroît, ces métiers évoluent en profondeur, conséquence de l’expansion des nouvelles technologies. Rédiger un devis, organiser une réunion, tenir un planning de rendez-vous… Toute mission quotidienne s’inscrit désormais "dans un vaste mouvement de dématérialisation des informations".

Un tremplin pour l’insertion professionnelle et la poursuite d’études

Ce nouveau bac pro en 3 ans prépare à devenir gestionnaire administratif, c’est-à-dire à "traiter les aspects administratifs des différentes activités de gestion" : gestion interne, gestion des projets, des relations externes, et des relations avec le personnel. Le champ d’action du futur diplômé recouvre ainsi une multitude de tâches variées : accueil téléphonique, approvisionnement auprès des fournisseurs, suivi financier, appui juridique à la mise en place d’une procédure de sécurité, etc. On rencontre le gestionnaire administratif au sein de structures qui exigent "soit une grande polyvalence, soit une spécialisation rendue nécessaire par la taille"*. Le premier cas concerne des petites entreprises (commerce, artisanat, secteur libéral) et des associations. Dans le second cas, il s’agit d’emplois dans des services de PME-PMI, de collectivités territoriales (services ressources humaines, achats, immobilier…) Ce métier requiert donc une aptitude particulière à s’adapter aux interlocuteurs et aux situations. Intéressé ? Le Bac pro Gestion-Administration vise avant tout l'insertion professionnelle, mais aussi une professionnalisation poussée en BTS. Les classes de 2de accueilleront leurs premières recrues en septembre 2012 pour une première session d’examen en 2015.

NDLR : La Commission Professionnelle Consultative (CPC) en charge de la rénovation du tertiaire administratif a validé le projet de référentiel du Bac pro Gestion-Administration en octobre 2011. L’arrêté de création du diplôme devrait être publié au Journal officiel en janvier 2012.

* Sources :
- Note d’opportunité issue de la mission d’étude confiée à un groupe de travail par la 16e Commission professionnelle consultative (CPC) "services administratifs et financiers" du ministère de l’Education nationale ;
- Projet de référentiel du Bac pro Gestion-Administration.
Ces documents sont disponibles sur le site du Centre de ressources pour l’enseignement professionnel en économie-gestion (Cerpeg), réseau national d’appui pédagogique mis en place par la Direction Générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).


Site du Cerpeg/Ministère de l’Education nationale - Documents de travail relatifs au Bac pro Gestion-Administration

Les + d'Etoile

Les métiers

Les formations

Les diplômes


© Photo : Alexander Raths - Fotolia.com