Echec à la PACES : la stratégie du Phénix
 

Echec à la PACES : la stratégie du Phénix

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 07/01/14 09:14. Localisation : 37.
|
Si vous faites partie des 10 % de «recalés» en Première année commune aux études de santé, suite aux épreuves de décembre. Voici quelques conseils pour vous réorienter au mieux !

 

«Renaître de ses cendres» : la métaphore n’est pas exagérée pour la plupart de ces étudiants, souvent d’excellents élèves, qui ont rarement connu l’échec et le découvrent brutalement. Pour certains, l’annonce d’un départ prématuré d’une filière qui leur tenait à cœur peut parfois être difficile à accepter. Il faut pourtant vite repartir sur autre chose.

Se réorienter en cours d’année

Pour une «rentrée décalée» ailleurs, les inscriptions se font dans la semaine qui suit les résultats. Différentes options s’offrent à vous pour faire fructifier au mieux les six mois qu’il vous restent avant la fin de l’année. Beaucoup d’entre vous optent pour l’inscription en fac de biologie, dont on peut valider la première année en six mois, pour enchaîner sur une 2e année, à valider nécessairement pour tenter une seconde PACES, 18 mois plus tard donc (Année 2015-2016).
Il est également possible de vous inscrire dans un des cursus en rentrée décalée proposée par les IUT de Tours et Blois en GEA, GEII ou Mesures Physiques.
Enfin, sachez que vous pouvez vous inscrire dans dans la filière de licence de votre choix (droit, psycho,…) sans attendre septembre !

Se remettre à niveau

D’autres étudiants suivent par exemple un semestre de remise à niveau scientifique proposé par l’UFR Sciences pharmaceutiques.
Les étudiants souhaitant intégrer des filières scientifiques du secteur social ou paramédical doivent passer les concours pour intégrer ces cursus en septembre.
Vous pouvez aussi changer complètement de domaine, mais pour cela, il faut souvent attendre la rentrée de septembre.

Des infos immédiates et un suivi personnalisé

À Tours, les jours suivant les résultats, des réunions sont organisées dans les locaux de la faculté de médecine par une conseillère chevronnée et spécifiquement formée au délicat exercice de la «réorientation stratégique». Entre coaching de groupe, remotivation collective et exposé technique, ces séances sont très concrètes et permettent d’avoir les réponses à de nombreuses questions.

La PACES : une expérience irremplaçable

Entre l’acquisition d’une méthode de travail drastique et une densité d’acquisition assez extrême, un passage - même bref - par une PACES est très précieux dans la vie d’un jeune car il apprend à se connaître, à repousser ses limites et à faire face à une certaine forme d’adversité... Toutes choses qui font grandir d’un coup et permettent d’acquérir une maturité particulière.

LIENS UTILES

La page dédiée sur le site de l’Université de Tours

Des informations plus générales sur la PACES à Tours

Une section dédiée sur le site de l’Onisep


 © Eisenhans - Fotolia.com