Le Guide de votre rentrée 2010-2011
 

Le Guide de votre rentrée 2010-2011

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 27/08/10 10:07.
|
Toutes les aides de la Région Centre pour les jeunes
En région Centre, de nombreuses aides permettent de faciliter les études, de simplifier la vie quotidienne et d’enrichir la vie des lycéens, apprentis et étudiants. Toutes sont détaillées dans un guide téléchargeable en ligne gratuitement.

Favoriser l’égalité des chances

"La Région Centre lutte pour votre pouvoir d’apprendre !" : Le slogan est efficace, il résume bien l’offre détaillée dans ce document destiné aux apprentis, lycéens et étudiants. Ce guide de 48 pages explique comment bénéficier des aides et nombreux dispositifs mis en place par le Conseil régional pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne des jeunes en Centres de Formation d’Apprentis, lycées ou établissements d’enseignement supérieur. Premier type d’aide : celles qui allègent le coût de la scolarité. A l’heure où de nombreuses voix s’inquiètent du prix de la rentrée pour les familles, ce Guide rappelle par exemple qu’en région Centre, les manuels scolaires sont mis gratuitement à la disposition des lycéens. Depuis 4 ans, cette mesure a concerné plus de 85000 élèves. Et cette année, la Région financera des manuels scolaires numériques. Unique au niveau national, cette expérimentation sera menée dans 9 lycées. L’aide au premier équipement professionnel concerne elle, les élèves de première année des sections professionnelles (Bac Pro 3 ans, CAP, BEP, certaines classes de seconde…). Elle se traduit par un chèque de 25 à 190 euros permettant d’acheter une boîte à outils, des chaussures de sécurité, un casque… Citons enfin "Ordi-Centre" qui met chaque année plus de 18 000 ordinateurs portables à disposition des étudiants de second cycle.

Améliorer les conditions de vie

"Dans les études, il n’y a pas que les cours !" rappelle malicieusement le Guide. En région Centre, d’autres actions facilitent aussi la vie quotidienne. Lancée en partenariat avec les CFA, l’opération "Du bio dans les assiettes" contribue à améliorer l’alimentation des apprentis ; elle associe les producteurs bio de la région Centre. La carte TER Bac+ s’adresse aux moins de 28 ans qui suivent des études supérieures. Elle permet de voyager à demi-tarif en seconde classe vers le lieu d’études. L’Université Numérique Régionale (inscription universitaire, bibliothèque en ligne, logement, concerts, théâtre, sport) simplifie également le quotidien étudiant. Pour les lycéens, le futur extranet "de nouvelle génération", Net’O Centre, offrira des outils utiles à la scolarité (emploi du temps, cours en ligne, dates de devoirs et corrigés, cahier de texte, notes et absences) mais aussi à la vie après la classe (courriels, forums de discussion, échange de documents…). Les nombreux forums et salons d’information et d’orientation, le "Visa Compétences jeunes" sont autant d’outils permettant d’aider chacun à choisir sa voie ou à entrer plus facilement dans le monde du travail.

Se cultiver, bouger, s’engager

S’épanouir : c’est le sens du dernier type d’aides présentées dans ce guide. Il s’agit de mesures destinées à encourager les activités culturelles ou les pratiques sportives, à développer la citoyenneté. Conçu pour les lycéens et les apprentis, le chéquier Clarc est gratuit et composé de huit chèques nominatifs. Il donne droit à 50 euros de réduction sur des spectacles, des concerts, des livres, des visites de sites, des séances de cinéma, des animations nature… Avec pour ambition de "boostez votre créativité !", l’opération "Aux Arts, Lycéens et Apprentis !" permet aux élèves de donner vie à un spectacle, une exposition ou un film sous la conduite d’artistes professionnels. Intéressant le développement durable, l’éducation, les sciences ou la solidarité internationale, les projets"Lycéens Citoyens" se construisent en lien avec une association, une entreprise ou un laboratoire de recherche. Le Guide 2010-2011 est diffusé dans les lycées, CFA et établissements d’enseignement supérieur de la région. Il est aussi téléchargeable sur le site www.jeunesocentre.fr.

Quelques liens pour aller plus loin

Télécharger le Guide 2010-2011
Le site Jeunesocentre
Le site Ordi-centre
Le site CLARC