Le nouveau lycée : les enseignements d'exploration
 

Le nouveau lycée : les enseignements d'exploration

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 03/03/11 10:01.
|
Explorer des domaines nouveaux
Introduits par la réforme dite du "Nouveau Lycée", les enseignements d’exploration permettent aux élèves de seconde de se frotter à de nouvelles disciplines comme l’économie, les arts ou les sciences et construire ainsi leur orientation.

Tester ses goûts et ses compétences

"C’est bien, ça nous fait découvrir autre chose" : comme tous les élèves de seconde générale et technologique depuis la rentrée 2010, Yann, un lycéen tourangeau, suit chaque semaine des enseignements d’exploration. Prévus dans la réforme appelée "Le nouveau lycée" (lien ci-dessous), ces cours sont conçus pour permettre aux élèves d’expérimenter de nouvelles disciplines, de la création artistique aux sciences de l’ingénieur. La classe de seconde devient ainsi une véritable "classe de détermination" comme le précise Christian Laurent, inspecteur d’académie* : "Les enseignements d’exploration doivent permettre aux jeunes de découvrir des champs nouveaux et de se forger un projet d’orientation pour le cycle terminal (les classes de 1re et de terminale)." Précision importante, le choix de l’un ou l’autre de ces enseignements ne préjuge pas de l’orientation à venir. En clair, choisir "Littérature et société" n’implique pas que l’on s’inscrive l’année suivante en 1ere série L.
* Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional en Sciences et Techniques Industrielles, Académie d’Orléans-Tours

 

Construire son orientation

En pratique, le choix des enseignements d’exploration se fait en fin de classe de troisième, dans le dossier d’entrée en seconde. L’élève doit obligatoirement opter pour un enseignement d’économie (au choix : "principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" ou "sciences économiques et sociales"). Il sélectionne alors un second enseignement dans une liste qui en comprend une douzaine comme "biotechnologies", "langues et culture de l’antiquité", "méthodes et pratiques scientifiques" ou "santé et sociale"*. Yann a pour sa part retenu "sciences économiques et sociales" et "création et activité artistiques - arts visuels". "Je suis intéressé par tout ce qui concerne le cinéma et la pub, explique-t-il. L’objectif, c’est vraiment de nous ouvrir au monde de l’art." Ces enseignements sont dispensés à raison de deux fois une heure trente par semaine (ou 2 x 54h annuelles).
* Ces 2 enseignements peuvent être remplacés par un seul si l’élève choisit éducation physique et sportive (180 h) ; création et culture design (216 h) ; arts du cirque (216 h).

 

Des cours pas comme les autres

Destinés à "développer la curiosité des élèves et à éclairer leurs choix d'orientation", les enseignements d’exploration impliquent un travail différent de la part des professeurs et des élèves. Les textes officiels* précisent qu’ils "font appel à l'initiative et à l'inventivité des équipes enseignantes pour introduire au lycée des innovations pédagogiques fécondes et bénéfiques aux élèves." En Sciences de l’ingénieur, Christian Laurent encourage pour sa part les enseignants à utiliser une "pédagogie inductive" qui permet à l’élève de découvrir par lui-même une solution, un concept à partir d’activités concrètes. "On peut par exemple confier aux élèves un robot aspirateur autonome intelligent sans fil et leur demander d’analyser une solution technique, témoigne l’inspecteur d’académie. Pour répondre à cette problématique, ils ont à leur disposition des plans, des documents techniques ou un modèle numérique." "En Arts visuels, la semaine dernière on a regardé Némo, le film d’animation. On a fait ensuite un story-board, une bédé qui résume tout le film. Raconte Yann. Ce ne sont vraiment sont pas des cours comme les autres."
* Encart Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

 

Quelques liens pour aller plus loin

Etoile - Nouvelle seconde : ce qui change à la rentrée 2010
Le nouveau lycée (Ministère de l’Education nationale)
Enseignements d'exploration : présentation (encart Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010)
Guide "Après la troisième" de l’Onisep
Le Nouveau Lycée - Repères pour la rentrée 2010 (.pdf, 2.8 Mo)

© Photo : Woodapple - Fotolia.com