"Mon APB" : un jeu en ligne réservé aux futurs bacheliers
 

"Mon APB" : un jeu en ligne réservé aux futurs bacheliers

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 17/02/12 08:49.
|
Pour préparer son orientation et son inscription sur Admission-postbac.fr
Lancé par l’Onisep début 2012, "Mon APB" invite les lycéens à anticiper leurs choix d’études. L’idée : aider chacun à se familiariser avec la procédure d’admission dans le supérieur en "coachant" des lycéens virtuels.

Comprendre par le jeu la procédure Admission Post-Bac

Depuis le 20 janvier 2012 et jusqu’au 20 mars, le site Admission-postbac.fr permet aux élèves de terminale de formuler leurs vœux d’inscription dans l’enseignement supérieur. Ce portail unique, créé pour faciliter les démarches des futurs bacheliers, s’adresse aux candidats de la majorité des filières* : BTS, BTSA, DMA, DGC, DUT, classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), 1ère année de Licence, 1ère année commune aux études de santé (PACES), formations d’ingénieurs, écoles d’architecture, classes de mise à niveau MAN et MANAA...
Cette année, un jeu de l’Onisep intitulé Mon APB (comme Admission Post-Bac) sensibilise les lycéens à cette procédure et les invite à "réfléchir en amont sur le futur de leurs études". En accès libre et gratuit sur Internet, ce "serious game" leur propose de "coacher" des lycéens virtuels. Au choix, 6 profils différents : Samia, Alex, June, Fabien, Mehdi et Louise. Chaque personnage incarne une filière ou une série (L, ES, S, série technologique et voie professionnelle) ; tous ont leurs propres loisirs, des notes, des idées d’orientation.

Coacher des personnages virtuels et tester des stratégies

Le jeu Mon APB simule l’année de terminale : cours, devoirs et détente, sans oublier le moment de choisir son orientation ! Il présente la procédure Admission Post Bac (dans une version simplifiée) afin d’aider les lycéens à en comprendre les enjeux, le fonctionnement et le déroulement. En ligne comme dans la réalité, l’étape essentielle est la formulation de 9 vœux maximum. Mais avant d’en arriver là, l’utilisateur pourra s’entraîner à différentes "missions" : aider Louise à déterminer son projet en fonction de ses goûts, encourager Alex à se rendre dans un salon de l’orientation, motiver June pendant ses périodes de révision, conseiller à Mehdi de se reposer avant ses contrôles, etc. Ce serious game guide aussi vers des sites de référence, tel celui de l’Onisep, qui permettront à chacun d’approfondir ses recherches. Le but ? Accéder à une formation supérieure "en adéquation avec les souhaits de l’élève et ses capacités". Pour sortir vainqueur, tout est affaire de stratégie, de bonne gestion de son temps et du respect des dates-clés. De façon ludique, Mon APB entend ainsi faire prendre conscience aux lycéens de l’importance d’anticiper leurs choix.

A noter que le jeu donne accès à un service personnalisé, Monorientationenligne.fr : des experts de l’Onisep et des conseillers d’orientation-psychologues répondent par téléphone, par mail ou par tchat aux questions des collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, parents et professeurs.

* Sigles utilisés
BTS : Brevet de technicien supérieur
BTSA : Brevet de technicien supérieur agricole
DGC : Diplôme de comptabilité et gestion
DMA : Diplôme des métiers d’art
DUT : Diplôme universitaire de technologie
MAN : Mise à niveau, dispositif dédié à l’hôtellerie (classe de)
MANAA : Mise à niveau des arts appliqués (classe de)

Quelques liens pour aller plus loin

Onisep.fr - Le serious game "Mon APB"
Onisep.fr - L’essentiel sur la procédure Admission Post Bac (dossier)
Le site Admission-postbac.fr
Monorientationenligne.fr (service personnalisé de l’Onisep)