Votre nouveau guide pour la rentrée
 

Votre nouveau guide pour la rentrée

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 16/09/11 16:12.
|
Une publication de la Région Centre sur toutes les aides destinées aux jeunes
Lycéens, apprentis ou étudiants : ce guide régional gratuit vous sera utile pour tout savoir sur les nombreuses aides à votre disposition. Son objectif ? Vous simplifier le quotidien et vous permettre de vivre pleinement cette année d’études.

Toutes les aides pour faciliter votre année

Tout en un. Ce nouveau guide gratuit proposé par la Région Centre constitue un concentré d’informations pratiques. Sous-titré "J’avance avec la Région Centre", ce livret de près de 50 pages s’adresse à chacun des 100 000 lycéens, 20 000 apprentis et 58 000 étudiants de la région. Il dresse la liste des aides accessibles aux jeunes tout au long de l’année pour améliorer leur vie quotidienne et leurs conditions d’études. Dans sa première partie intitulée "La vie est belle au lycée et au CFA", le guide détaille les nombreuses mesures régionales dont profiteront les lycéens et apprentis dès la rentrée : manuels scolaires gratuits et aide aux devoirs pour les lycéens mais aussi aide au premier équipement professionnel pour les jeunes en première année de section professionnelle (Bac pro 3 ans, CAP, BEP, certaines secondes…). Cette aide se traduit par un chèque de 25 à 200 euros envoyé aux familles pour acheter une boîte à outils, des chaussures de sécurité, un casque… Les étudiants y trouveront également d’autres dispositifs comme "Ordi-Centre". Chaque année, cette opération met plus de 22 000 ordinateurs portables à disposition des étudiants de second cycle. Et les informations fournies par le guide ne se limitent pas à cela. Culture, mobilité, orientation professionnelle… Tout y est.

"Dans les études, il n’y a pas que les cours"

"L’engagement, c’est à vivre sans modération" proclame le guide. En région Centre, différentes mesures sont destinées à soutenir les activités artistiques, sportives, citoyennes… Vous êtes lycéen et souhaitez publier votre journal, développer un site web ou créer une association ? Le guide vous expliquera les pistes à suivre pour mener à bien votre projet au sein de votre établissement. Ceux qui souhaitent profiter de sorties culturelles y dénicheront aussi des bons plans à saisir. Le chéquier Clarc par exemple, est proposé gratuitement aux lycéens et apprentis. Ce "passeport vers la culture" composé de huit chèques nominatifs d’une valeur totale de 50 euros vise à encourager les sorties : festivals, spectacles, visites de musées, expositions… Le guide présente par ailleurs des dispositifs régionaux mis en place dans les lycées et les CFA, comme "Aux Arts, Lycéens et Apprentis" ou le concours "Graine de boîte" qui sensibilise à la création d’entreprise. Envie de voyager pendant vos études ? "Trans’Europe Centre", "Euro Métiers Centre" ou "Mobi-Centre" permettent, selon votre statut, d’effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre d’un projet pédagogique, d’un stage en entreprise ou d’une formation. D’autre part, avec les cartes TER Bac+ et TER Apprenti, vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction de 50% lors de vos trajets en train vers votre lieu d’études ou d’apprentissage.

"Mettez toutes les chances de votre côté"

Dans le but de vous aider tout au long de l’année à préparer votre orientation et votre insertion professionnelle, le guide rassemble de multiples sources d’information. Tout d’abord, il rappelle les temps forts de l’orientation en région Centre tels que les onze forums d’orientation et les journées portes ouvertes organisées en mars dans tous les établissements de formation. Il souligne aussi que les lycéens peuvent se rendre aux kiosques Onisep de leur établissement et rencontrer des conseillers d’orientation psychologues dans les CIO. Parmi les autres pistes à suivre : des sites internet de référence à consulter, comme Monorientationenligne.fr de l’Onisep mais aussi Etoile.regioncentre.fr. Le guide fait également le point sur les dispositifs visant à accompagner les jeunes dans leur parcours. C’est notamment "Assure ta rentrée !" ou le "Visa Compétences jeunes", une formation gratuite proposée par la Région pour "entrer plus facilement dans le monde du travail". Dans la dernière partie de cette publication, les étudiants feront eux le plein d’informations pratiques pour en savoir plus sur le PRES* Centre Val de Loire - Université, les jobs d’été, ou découvrir les carrières sanitaires et sociales, des métiers "qui ont de l’avenir"…

* Pôle de recherche et d’enseignement supérieur

Quelques liens pour aller plus loin

Télécharger le Guide 2011-2012 (.pdf – 3,73 Mo)
Le site Jeunesocentre
Le site Ordi-Centre
Le site CLARC