Webclasseur : construire son parcours, valoriser ses compétences
 

Le Webclasseur Orientation : un service en ligne disponible pour tous les établissements (collèges et lycées publics) de l’Académie !

par ONISEP Centre. Le 07/09/13 12:30.
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Outil numérique dédié à l’orientation, mis à disposition des équipes éducatives, des élèves et de leurs parents, le Webclasseur Orientation est un véritable lieu de ressources, d’échanges d’information, et de communication.

Support du Parcours individuel d’information et de l’accompagnement personnalisé

Il accompagne le parcours des élèves dans la construction de leur projet d’orientation, leur permet de découvrir les métiers et les formations et de conserver une trace de leurs recherches. C’est aussi le support numérique du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP), mis en place à la rentrée 2013. Dans ce cadre, il propose des ressources structurées par niveau et selon les objectifs du PIIODMEP, à savoir :
• La découverte des métiers
• La découverte des formations
• L’auto-évaluation

Pour le lycée, les ressources sont développées autour de l’accompagnement personnalisé et du tutorat.

Le Webclasseur Orientation dans l'académie

Le webclasseur est développé dans l'académie Orléans-Tours depuis la rentrée scolaire 2009. À ce jour, tous les collèges et lycées de la région Centre en sont équipés. L’accès se fait, soit via les Espaces numériques de travail (ENT), soit en accès autonome pour les établissements disposant pas d’un ENT.

Pour les collégiens et les lycéens

Le webclasseur est un outil adapté à l'environnement numérique qui est le leur aujourd'hui. Une fois ouvert, il est conservé par l'élève pendant toute sa scolarité (de la 6e à la Terminale). Il permet à chacun de :
• stocker les travaux faits en classe
• garder la trace de ses recherches personnelles et de ses expériences
• développer sa capacité d'autonomie et d'initiative pour devenir acteur de son parcours
 

Pour les équipes éducatives

Le webclasseur répond à un triple objectif :
accompagner de manière individualisée les élèves dans la construction de leur parcours d'orientation
• favoriser l'échange d'informations et de ressources relatives à l'orientation dans l'établissement
structurer les activités pédagogiques inscrites dans le volet "Orientation" du projet d'établissement pour la découverte des métiers et des formations à tous les niveaux, et au lycée plus particulièrement dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
Le webclasseur est organisé en différents espaces de travail, collaboratifs (espace classe par exemple) ou individuels. Chaque utilisateur dispose d’une connexion sécurisée à l’application.

Pour les parent

Les parents peuvent aussi consulter l’espace de la classe de leur enfant, et s' informer ainsi des activités menées en classe pour l’orientation. Le Webclasseur permet également d’accéder directement à l’ensemble des ressources du site de l’ONISEP.

Quelques liens pour aller plus loin

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Centre/Espace-pedagogique/Webclasseur-Orientation

http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/College/Orientation/Le-kit-du-professeur-principal-de-college/Le-webclasseur-orientation-livret-personnel-de-suivi-du-PDMF


 

Webclasseur : construire son parcours, valoriser ses compétences

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 26/04/11 12:30.
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Un espace de travail numérique interactif proposé par l’ONISEP
Utilisé par 71 établissements de la région depuis la rentrée 2010, le webclasseur accompagne collégiens et lycéens dans leur orientation. Témoignages au lycée professionnel Jean Lurçat à Fleury-les-Aubrais.

Un outil ludique pour l’orientation de chaque élève

"Le webclasseur a été unanimement bien accueilli. Les élèves le trouvent ludique, simple d’utilisation et se sont assez facilement emparés de l’outil" constate Fabrice Vaubois, proviseur adjoint du lycée professionnel Jean Lurçat à Fleury-les-Aubrais. Tous les élèves de seconde professionnelle de cet établissement ont aujourd’hui accès à leur espace individuel sur le webclasseur. Cet outil en ligne proposé par l’ONISEP va les accompagner dans toute leur scolarité. Dédié à l’orientation, il permet à chacun "de prendre conscience de son cheminement et de construire son parcours". L’élève peut y créer, stocker et classer des documents dans différentes rubriques : "Mes expériences", "Découverte des métiers", "Mes recherches"... Le webclasseur est aussi un lieu d’échanges et de partage de ressources entre les jeunes et les équipes pédagogiques. L’élève peut par exemple transmettre des documents ou écrire à son professeur principal ou à son conseiller d’orientation psychologue (COP). Ceux-ci peuvent publier des informations sur l’espace classe et accéder à l’espace individuel des élèves.

Une prise en main progressive

"Ça a été très simple, assure Dimitri qui prépare un Bac pro de Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI). J’ai publié mon CV et un rapport de stage sur mon espace perso, j’ai consulté les événements annoncés par le lycée comme le carrefour des métiers et j’ai appris à envoyer des documents à mes professeurs." Comme tous ses camarades de classe, Dimitri a découvert le webclasseur lors d’une séance de deux heures organisée avec son professeur principal. "Nous avons ouvert l’outil à tous les élèves de seconde professionnelle en début d’année 2011 après avoir formé les enseignants à son utilisation" explique Fabrice Vaubois. "L’objectif était de leur présenter l’intérêt pédagogique de l’outil et de réaliser quelques exercices de manipulation". Les jeunes ont par exemple appris à rapatrier dans leurs espaces individuels des documents diffusés sur l’espace classe telles que des fiches métiers et à publier CV, lettres de motivation ou rapports de stage. "Des équipes pédagogiques constituées par les professeurs alimentent aujourd’hui le webclasseur en actualités et ressources, un travail nécessaire pour faire vivre l’outil. Nous avons également envoyé à chaque parent des codes d’accès afin qu’ils puissent consulter l’espace classe du webclasseur de leur enfant."

Aller plus loin en valorisant toutes les activités de l’élève

Spécificité du lycée Jean Lurçat : il s’agit du seul lycée professionnel de la région à être engagé dans l’expérimentation du "livret de compétences expérimental". "Cet outil a pour particularité de prendre aussi en compte les compétences extra-scolaires" explique le proviseur adjoint. Présenté sous la forme d'un portfolio numérique développé à partir du webclasseur, le livret de compétences expérimental synthétise en effet les réalisations et les engagements que le jeune a pris dans le cadre associatif et familial : voyages à l’étranger, emplois saisonniers, diplômes de conservatoire de musique et de danse, participation à des championnats sportifs ou à la vie de quartier, etc. "L’élève peut valoriser toutes ses compétences et en développer de nouvelles. L’expérience va durer deux ans, le temps que chacun prennent conscience de l’intérêt de l’outil." Dans ce cadre, le lycée professionnel Jean Lurçat développe des partenariats avec l’Université du temps libre d’Orléans, l’entreprise AMADA France ou encore l’AROEVEN (Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education nationale) et prévoit d’intégrer le livret de compétences expérimental à l’espace numérique de travail (ENT) actuellement en déploiement.

Quelques liens pour aller plus loin

ONISEP - Le webclasseur
Lycée professionnel Jean Lurçat
Eduscol - Le livret de compétences expérimental : expérimentation 2010-2012