Mon espace
Cliquez ici
Chaque collège définit le moment du stage de 3ème, le plus souvent entre novembre et mars. D’une durée de 4 à 5 jours, le stage est l’occasion pour les jeunes de découvrir le monde du travail.
Faire sa candidature le plus tôt possible
Et oui, réfléchir à son projet, préparer ses outils de prospection, mobiliser son entourage prend du temps. Pour tirer le maximum de cette expérience, mieux vaut s’y mettre tôt ! « En fin de 4e, le professeur principal nous avait dit qu’il fallait chercher son stage de 3èmedès la rentrée se souvient Hugo Chevallier, lycéen en seconde à Blois. C’est ce que j’ai fait. Je voulais aller au zoo de Beauval, mais c’était déjà complet. J’ai ensuite contacté une bibliothèque et une librairie, et pareil, pas de place pour le mois
de janvier. »
Réfléchir à son projet avant de faire jouer son réseau
« Tous mes copains ont trouvé leur stage par le réseau de leurs parents… et moi aussi. J’ai rencontré un ami de mon père qui travaille dans une association d’insertion des personnes. Il ne prenait jamais de stagiaire de 3ème, raconte Hugo. Nous avons discuté et il a accepté de faire l’expérience avec moi ».
« En règle générale, les collégiens font jouer leur réseau familial et contactent les entreprises à proximité de leur domicile », constate Delphine Adam, Coordinatrice régionale du réseau au Centre régional information jeunesse (Crij), Nous leur conseillons avant tout de réfléchir à leur projet. Les jeunes ont tout intérêt à mieux se connaître et à s’informer sur les métiers afin de chercher un stage proche de leur centre d’intérêt. »
Réagir vite face à une opportunité
Lorsque le collégien mène sa recherche en dehors du réseau familial, il doit réussir à décrocher un rendez-vous. « Après un bon contact téléphonique, il faut réagir vite, d’où la nécessité d’acquérir une méthode de prospection souligne Delphine Adam. Lors des ateliers, qui ont lieu au CRIJ, ou dans le réseau information jeunesse du Loiret, en partenariat avec les collèges, nous rappelons aussi aux jeunes qu’il faut faire attention à ce que l’on écrit, que ce soit sur un CV, une lettre de motivation… ou sur Facebook ! »
Le stage de 3ème en 4 étapes
Le Crij a publié un guide qui explique comment chercher son stage de 3ème en 4 étapes. Il sera diffusé à tous les élèves de 3ème du Loiret. Le guide rappelle l’utilité du stage, indique les meilleures façons de se trouver un projet motivant, donne des conseils pour trouver un lieu de stage et créer ses outils de prospection. Bien utile quand on ne sait pas par où commencer !
Le guide Mon stage de 3ème en 4 étapes
Le portail Mon Stage 3ème de l'Onisep
© goodluz - Fotolia.com
Brèves
Une solution pour faire découvrir les métiers pendant les vacances scolaires, y compris les grandes vacances d'été à des collègiens et lycéens.
Gratification, exceptions à la durée maximale de six mois, inscription sur le registre du personnel, convention de stage... Un décret d'application de la loi du 10 juillet 2014 est paru le 30 novembre 2014.
LES + D'ÉTOILE
Agenda
Autres articles
Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire (JA CVL) lance avec son site web, les réseaux sociaux, une campagne d'affichage et des vidéos la promotion des métiers et formations agricoles : « L’agriculture, ton avenir, notre futur ».
À partir de la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans.
La Région Centre-Val de Loire vous propose, en partenariat avec l'Onisep, une nouvelle offre de service en ligne : Le Kiosque.