J’ai sauvé mon année
 

"J’ai sauvé mon année"

par Kogito pour le GIP Alfa Centre. Le 10/09/07 15:42. Localisation : ,.
|
Faire appel au dispositif régional "Assure ta rentrée"
Sans perspective en septembre, Manon, 17 ans, a finalement trouvé une voie d’orientation et un établissement grâce aux conseils et au soutien de professionnels mobilisés dans le cadre de l’opération "Assure ta rentrée". Témoignages

En galère à la sortie du collège

2005, Manon est en classe de 3e à Orléans. Très motivée, elle prépare un apprentissage en coiffure. "Dès janvier, j’ai commencé à rechercher un patron. Difficile : mes démarches n’avaient toujours pas abouti quand les vacances d’été sont arrivées. J’ai persisté jusqu’à fin août, déposé des candidatures partout… sans succès. A la rentrée 2006, je me suis retrouvée sans rien, déçue, inquiète aussi. En sortant du collège, on est très jeune et on n’a aucun diplôme permettant de se lancer dans la vie active. Je ne voulais pas perdre une année. Mais faire quoi, quelle formation ? Je n’avais pas d’idée, il semblait tard pour s’inscrire quelque part. Ma mère a pris l’initiative de téléphoner à l’Inspection académique pour voir les solutions possibles".
 

Tout un réseau mobilisé

Un coup de fil salutaire. Il a permis à Manon d’être prise en charge dans le cadre du dispositif «Assure ta rentrée». Mis en place par la Région et l’Education nationale, il fonctionne pour la deuxième année consécutive sur les 6 départements. L’objectif : trouver une formation aux jeunes actuellement sans affectation. Monique Voegele y travaille. Coordinatrice de la Mission Générale d’Insertion du Loiret, elle rappelle que "tout n’est pas encore fixé à cette période. Il y a des possibilités, certes pas au-delà de début décembre. Il faut faire vite. Nous sommes tous mobilisés". Sur le pont avec la MGI : les chefs d’établissements, les CIO*, les conseillers d’orientation, les Missions locales et PAIO, les CFA et les Centres d’Aide à la Décision (CAD) des Chambres de Métiers, l’enseignement agricole, l’AFPA, et le GIP ALFA Centre.
 

Au programme : accueil et entretiens

Si vous êtes concerné(e), une personne du réseau vous appellera afin que vous puissiez bénéficier de cet accompagnement. Mais vous pouvez déjà contacter le CIO le plus proche ou bien votre établissement d’origine. On vous invitera alors à une session d’accueil. "Il s’agit notamment d’informer sur les places vacantes, dans les lycées et les CFA. Les listes sont actualisées au quotidien", explique Monique Voegele. "Certaines journées peuvent être axées sur l’apprentissage avec présentation le matin, visite de centre de formation l’après-midi. On organise aussi des ateliers CV." Un entretien individuel vous sera ensuite proposé. "Chaque cas est particulier. Cet entretien permet d’examiner la situation du jeune et d’envisager avec lui la meilleure issue, en adéquation avec sa motivation".

Retour(s) à la formation initiale

Pour Manon, l’opération a débouché sur l’intégration d’un CIPPA (Cycle d’Insertion Professionnelle Par l’Alternance) au Lycée Professionnel Françoise Dolto à Olivet, tandis que d’autres sont partis directement en formation initiale. "Tout au long de l’année, j’avais 3 semaines de cours, 3 semaines de stage… Ca m’a servi à découvrir différents métiers et différents univers pour me faire une idée : j’ai vu par exemple le secrétariat au sein d’une société de transports ; et je me suis sérieusement intéressée au commerce." Au point de s’orienter vers un BEP Vente en alternance. Cette année, Manon "assure sa rentrée", sans problème : elle travaille comme apprentie depuis un mois dans un magasin de chaussures. "En fait ça me plaît plus que la coiffure ! Après ? Je vais poursuivre en Bac Pro, évidemment."

*Sigles utilisés
_ CIO : Centre d’Information et d’Orientation
_ PAIO : Permanences d’accueil, d’insertion et d’orientation
_ CFA : Centre de Formation des Apprentis
_ AFPA : Association pour la Formation Professionnelle des Adultes

Pour tout renseignement sur l’opération "Assure ta rentrée",
adressez vous au CIO le plus proche de chez vous

Article de présentation du dispositif Assure ta rentrée sur Etoile


Kogito.fr