Orientation et affectation: le calendrier 2010
 

Orientation et affectation : le calendrier 2010

par Kogito.fr. Le 18/12/09 11:21.
|
La reconquête du mois de juin
Faire gagner au moins trois semaines de cours aux lycéens, c’était l’objectif de la réorganisation du temps scolaire lancée voilà deux ans. L’expérience se voit aujourd’hui pérennisée, avec maintien des cours pendant les examens.

Une nouvelle organisation du temps scolaire de fin d'année

Cette année, "la reconquête du mois de juin" reste plus que jamais d'actualité. L'Education Nationale pérénnise en effet ce dispositif, expérimenté en 2008 (dans 13 départements) puis généralisé en 2009. Concrètement, il s'agit d'une nouvelle organisation du temps scolaire. Le changement concerne notamment les lycéens : ils gagnent entre deux et trois semaines de cours, ceux-ci étant dorénavant maintenus pendant les épreuves du bac. Cette évolution du calendrier se fonde sur deux mesures : augmentation du nombre de centres d'examens, surveillance de ces examens par des personnels non-enseignants. Le ministère entend ainsi permettre aux enseignants - auparavant mobilisés sur les épreuves - de boucler leur programme et aux élèves de pouvoir étudier dans leur établissement jusqu'à la fin de l'année.

Les conseils de classe et les épreuves du baccalauréat

"Afin de rendre le temps scolaire aux élèves et aux enseignants" *, la plupart des conseils de classe (de la 6e à la 2nde générale et technologique) commenceront le lundi 14 juin 2010, au lieu de fin mai - début juin auparavant. Les commissions d'appel pour l'affectation des élèves se tiendront ensuite à compter du jeudi 24 juin. Seuls les conseils de classe des terminales et des premières générales ou technologiques se dérouleront respectivement à partir des lundi 7 juin et jeudi 10 juin. Autre disposition : les épreuves écrites du baccalauréat débuteront le jeudi 17 juin. Les candidats au Diplôme national du brevet plancheront les 29 et 30 juin. Enfin, pour les autres épreuves et procédures d'affectation, consulter les liens ci-dessous : sessions de remplacement, BTS, option internationale… tout est mentionné dans le calendrier complet à télécharger sur le site de l'Education Nationale.

* Communiqué de presse de Xavier Darcos (5 mai 2009)

Quelques liens pour aller plus loin

Education Nationale - Le dossier sur la reconquête du mois de juin
Education Nationale - Le texte de référence et le calendrier 2009-2010