Rencontres des métiers et de la formation : une première à Dreux.
 

Rencontres des métiers et de la formation

par Webmaster. Le 09/10/06 13:57. Localisation : 28,.
|
une première à Dreux

Un long travail en amont

C’est tout un travail préparatoire avec les établissements, les professeurs et les élèves qui a été réalisé pour ces rencontres. « Il était important de faire un forum différent de celui de Chartres, explique Elodie Letout, chargée de mission au pacte territorial pour l’emploi et qui a travaillé sur l’aspect opérationnel de cette manifestation avec toute une équipe. Nous voulions que les élèves soient impliqués et qu’ils n’arrivent pas ici sans trop savoir ce qu’ils pouvaient y demander. Pour cela, nous avons travaillé avec les professeurs et créé l’idée d’un rendez-vous pour que les élèves puissent vraiment dialoguer avec des professionnels des secteurs de leurs choix ».
Une fiche d’inscription a donc été remise aux élèves en difficulté avec leur orientation. Cette fiche leur permettait de s’inscrire dans un secteur professionnel ou un métier afin de pouvoir, sur place, être sûr de rencontrer le bon interlocuteur.

750 jeunes sur la journée

Les collégiens et les lycéens ont choisi parmi une série de douze secteurs avec la déclinaison des métiers correspondants. « Le travail de capitalisation de leurs vœux a été réalisé par une classe de BTS  Assistant de gestion PME-PMI du Lycée Rotrou de Dreux, explique Elodie Letout. Suivant les demandes, nous avons relancé les entreprises et les professionnels afin que les jeunes puissent avoir leur interlocuteur. Le travail qui a été fourni avec les chefs d’établissements et les professeurs a été long mais a porté ses fruits au regard du nombre de jeunes présents aujourd’hui : environ 300 collégiens et 450 lycéens ».
Une fois sur place, les jeunes pouvaient donc passer un certain temps avec des représentants d’une trentaine de métiers tels que "logistique et transport", vétérinaires, notaires et assurances, journalisme, grande distribution etc. Des échanges basés sur des questions préparées ou venant spontanément lors de la discussion. Avec l’assurance d’avoir des informations précises et une réalité de terrain sur certains métiers et certaines formations.

VB