Un site complet sur les études "Après le bac"
 

Un site complet sur les études "Après le bac…"

par Webmaster. Le 19/03/07 13:59. Localisation : ,.
|
Nouveau en ligne ! Tous les cursus par spécialité avec l'ONISEP et France 5
Navigation ultra-simple, présentation synthétique du LMD, fiches à télécharger : ce sont les points forts de ce site Internet spécial orientation destiné aux futurs bacheliers.

Dis-moi quel bac tu passes

Dans quelques semaines, l’examen et dans quelques mois, la vie étudiante. Pour vous aider à choisir un cursus, l’ONISEP et France 5 Education lancent sur le web « Après le bac 2007 ». Vous êtes en terminale ES ou en terminale STG ? Sélectionnez votre série sur la page d’accueil, vous accéderez en un clic à l’éventail des possibilités qui s’offrent à vous l’année prochaine. 3 bacs généraux, 7 bacs technos, et les bacs pros : A chacune des onze filières, des pages d’informations spécifiques. C’est le principe du site parce que l'orientation post-bac s'inscrit « dans la suite logique de telle ou telle spécialité », ainsi que l’édito nous le rappelle.

Etudes courtes ou études longues

Une suite logique mais de multiples options. Le bachelier agricole, par exemple, pourra viser un BTSA ou une école agronome. Alors, « motivés par des études longues ? » ou « désireux d’entrer rapidement dans le monde du travail ? » Chaque dossier récapitule en deux grands chapitres toutes les voies envisageables selon vos objectifs personnels et professionnels. Concis, les textes laissent place aux commentaires. Les bacheliers en Sciences médico-sociales souhaitant préparer un diplôme d’Etat sont prévenus : « la concurrence avec les bacheliers scientifiques est très forte » et rassurés sur leurs chances de réussite en formation aux soins infirmiers.

Le point sur le LMD

« Le saviez-vous ? » La plupart des bacheliers Sciences et technologies de laboratoire admis en prépas intègrent une école d’ingénieurs. « Où vont les bacheliers L ? » Trois sur quatre à l’Université. De petites rubriques apportent également pour chaque filière des chiffres et des tendances qui permettront à chacun de préciser son idée. Enfin, les auteurs du site ont jugé utile de faire le point sur le LMD : on retrouvera en une page l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le schéma des études adopté en 2006 par l’ensemble des universités françaises. Dernier bonus : tous les contenus du site sont disponibles sous forme de fiches téléchargeables au format pdf.

Le site Après le bac...

Kogito.fr