Les 42es sélections régionales des Olympiades des métiers ont débuté
 

Les 42es sélections régionales des Olympiades des métiers ont débuté

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 19/03/12 14:00.
|
37 métiers sont représentés en région Centre
C’est parti ! Première étape avant Clermont-Ferrand (nov 2012) puis Leipzig (juil 2013), les épreuves régionales des prochains JO des savoir-faire ont démarré en mars. Elles sont organisées dans une vingtaine de lieux différents en région.

Mardi 13 mars, 08h, IUT de Blois. Rassemblés dans une salle informatique, neuf étudiants de BTS découvrent leur premier sujet d’épreuve de la journée. Ils ont à présent 3h30 pour réaliser un "abécédaire du Web (…), œuvre multimédia donnant accès aux définitions de la terminologie Web". Contrairement aux apparences, aucun de ces jeunes n’est en train de passer un examen. Ici, il n’y aura qu’un gagnant et le meilleur d’entre eux aura sa place au sein de la future équipe régionale des Olympiades des métiers. Cette année en région, contrairement aux éditions précédentes, les sélections de ces JO des savoir-faire ne se déroulent pas dans un lieu unique. Soutenues par le Conseil régional et programmées de mars à avril 2012, les épreuves sont organisées sur tout le territoire dans une vingtaine d’établissements (lycées, CFA, IUT…). "Pour nous les épreuves sont organisées sur 5 sites différents, précise Joëlle Le Goff, coordonatrice du pôle Technologies de l'information et de la communication. A Tours, le lycée Albert Bayet accueille les épreuves d’arts graphiques et de pré-presse. C’est de toute façon le seul établissement qui possède les machines nécessaires à leur organisation !"

Distinguer les meilleurs jeunes professionnels

Organisées par le CFA Agricole du Loiret et la Mouillère, Ecole d'horticulture d'Orléans, les sélections régionales Jardin-paysage se tiennent elles au Parc Floral de la Source à Orléans. "C’est une magnifique vitrine obtenue grâce au soutien précieux de l’UNEP*" se réjouit Pascal Basset, coordonnateur du pôle Agriculture. Chaudronnerie, taille de pierre, électricité, sommellerie, mécanique poids lourd, soins esthétiques, bijouterie… Au total 37 métiers sont représentés lors de cette nouvelle édition en région Centre. "Si l’organisation est différente, l’ambition ne change pas, estime Pascal Basset. Le but du jeu est de trouver les meilleurs et de les emmener au niveau national." Le meilleur dans chaque discipline disputera en effet les finales nationales qui se dérouleront à Clermont-Ferrand du 22 au 24 novembre prochain. Mais la manifestation auvergnate n’est qu’une étape qui permet de décrocher un billet pour l’Allemagne. La finale internationale des 42es Olympiades des métiers se tiendra à Leipzig à l’été 2013 (WorldSkills Leipzig 2013).

Objectif Leipzig

Du 2 au 7 juillet 2013, la ville allemande recevra en effet plus de 1 000 jeunes venus de 58 pays. Cette compétition est ouverte aux lycéens, aux apprentis, aux étudiants ou même aux salariés. En effet, précise le règlement, "c’est sur le travail réalisé que vous serez jugés sans que votre parcours ou diplôme n’influe sur les décisions". Les candidats doivent habiter et/ou être formés et/ou être employés dans la région où ils s’inscrivent. Il faut également avoir moins de 23 ans (à l’exception des métiers Mécatronique, Manufacturing Team Challenge, Maintenance aéronautique et Technologie de distribution des télécommunications où la limite d’âge est portée à 25 ans). Enfin, la participation aux Olympiades doit être accompagnée d’un "engagement sans faille", condition indispensable pour monter sur la plus haute marche du podium avec, au cou, la médaille d’or dans sa spécialité.

6 coordonateurs de pôle

En région Centre, 6 coordonateurs de pôle, représentants des filières, organisent les sélections régionales :
• Automobile : Association nationale pour la formation automobile Centre et Normandie (ANFA)
• Agriculture : Centre de formation d’apprentis agricole départemental du Cher (CFAAD 18)
• Alimentation et services : Centre de formation d’apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret
• Bâtiment et travaux publics : Fédération française du bâtiment Centre (FFB Centre)
• Industrie : Association régionale pour la promotion dans la métallurgie (PROMETA)
• Technologies de l’information et de la communication : Centre de formation supérieure en apprentissage de l’AFTEC (CFSA de l’AFTEC)

Sigles utilisés :
* UNEP : Union nationale des entrepreneurs du paysage

Illustration : 41e Olympiades des Métiers, Bourges 2010.

Quelques liens pour aller plus loin

Le dossier consacré au 41e Olympiades des métiers
WorldSkills France
WorldSkills Leipzig 2013
WorldSkills International