Pass création Centre-Val de Loire
 

Pass création Centre-Val de Loire

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (PaD). Le 19/06/19 15:18. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
Un accompagnement à la création ou reprise d'entreprise pendant 3 ans et un prêt à taux zéro.

A qui s'adresse cet accompagnement ?

Piloté par la Région Centre-Val de Loire, le Pass création permet à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d'insertion durable dans l'emploi de créer ou reprendre une entreprise en bénéficiant d'un accompagnement dans la durée. Sont notamment concernés : demandeurs d'emploi, bénéficiaires de minima sociaux, salariés repreneurs de leur entreprise,  jeunes de 18 à 25 ans révolus...

Un parcours en 3 phases

Le dispositif propose un parcours d'accompagnement renforcé d'une durée d'au moins trois ans, structuré autour de trois phases clés de la création d'entreprise :

  • Appui au montage du projet d'une durée maximale de 6 mois : l'opérateur Pass création accompagne le créateur dans l'élaboration d'un dossier pour concrétiser son projet et en formuler les caractéristiques, les objectifs et le modèle économique.
  • Appui au financement du projet d'une durée maximale de 6 mois : cet appui systématique pour consolider les bases financières permet d'obtenir un prêt à taux zéro et d'établir des relations de qualité avec les banques.
  • Appui au développement de l'entreprise : une fois l'entreprise créée ou reprise, le nouveau dirigeant est conseillé durant 3 ans dans ses choix de gestion, de management et de développement.

Des structures accompagnantes

Les boutiques de gestion, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI), les Plate- Formes d’Initiatives Locales (PFIL), l’Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) et France Active sont les 6 réseaux qui assurent l’accompagnement des créateurs-repreneurs d’entreprises. Ils couvrent l'ensemble du territoire régional en se ramifiant localement.
Chacun en conservant son identité et ses spécificités fait bénéficier les porteurs de projet de son offre de services, de ses compétences et de son réseau.

Un parcours adaptable personnalisé

Ce dispositif de proximité permet de mobiliser des offres complémentaires dès lors qu’elles font progresser le porteur de projet dans sa démarche (offres de formation, temps d’échanges de pratiques avec d’autres entrepreneurs, …). Le parcours est personnalisé et s'adapte à l'histoire et aux besoins des porteurs de projet. Les étapes se font à son rythme. Le contenu et le format de réalisation sont adaptés aux situations. Un référent unique assure la cohérence des démarches tout au long du parcours.

Attention : le dispositif Pass création n'obéit en rien à un critère d'automaticité, notamment en raison du nombre limité de dossiers à instruire et des différentes obligations de résultat du porteur de projet (pérennité de l'entreprise à 3 ans).

 


Pour en savoir plus et connaître les opérateurs :

 

> télécharger les plaquettes d'information (une par département) :

 

Cher | Eure-et-Loir | Indre | Indre-et-Loire | Loir-et-Cher | Loiret


 

Pour en savoir plus

Pour connaître les opérateurs, télécharger les plaquettes d'information (une par département) :

Cher | Eure-et-Loir | Indre | Indre-et-Loire | Loir-et-Cher | Loiret

Articles à lire

BMO 2018

Malgré un recul annuel dû à la crise sanitaire du nombre de projets de recrutements déclarés par les entreprises, le niveau enregistré pour 2021 (82 216 projets) dépasse néanmoins légèrement celui de 2019.

Pôle emploi Centre-Val de Loire organise une semaine du 7 au 11 juin 2021 pour découvrir les métiers du e-commerce et de la logistique, rencontrer des entreprises qui recrutent et des centres de formation.

Guide jobs du CRIJ Centre-Val de Loire

Si vous souhaitez travailler cet été ou pendant vos études, le guide "Jobs d'été et petits boulots" peut vous accompagner. L'édition 2020-2021 est consultable en ligne.

Guide Bafa du Crij 2017

Connaissez-vous le Bafa ? Découvrez le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur dans le guide réalisé par le Crij.

Le dispositif Sésame a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans sur critères d'éligibilité, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion.