Mon espace
Cliquez ici

Parmi le personnel de santé, l’aide-soignant-e est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées.
Assurer l’hygiène et le confort des patients, apporter aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d’accueil, font partie de ses principales missions.
Le métier
Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l'aide-soignant n'est pas le bras droit du médecin. C'est sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier qu'il assure les soins d'hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l'état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Au besoin, il aide à la toilette, à l'habillage ou au repas. L'aide-soignant accueille le malade à l'hôpital et l'installe. À lui de s'assurer que la chambre est propre et le lit fait. C'est lui aussi qui prépare les chariots-repas. Attention aux consignes ! Certains malades doivent rester à jeun, d'autres suivent un régime spécifique. Proche du patient, l'aide-soignant est là pour le soutenir. Parfois confident, il peut recueillir des informations précieuses sur son état physique et moral. Patience, compréhension et sens du contact sont des qualités indispensables. Mais il faut aussi de la force pour aider les malades impotents à se déplacer ou à changer de position.
La majorité des aides-soignants exercent comme salariés. Plus de 70 % travaillent en clinique ou en hôpital. Les autres sont recrutés dans des centres de soins, des établissements destinés aux personnes âgées ou des services de santé de l'armée.
Source : Onisep
Voir les fiches métiers
L'accès et les aides à la formation
Le diplôme d'état d'aide-soignant est accessible par plusieurs modes d'accès :
- la formation initiale ou continue
- le cursus partiel
- la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
1 an pour préparer le DE d'aide-soignant, obligatoire pour exercer. Accès sur examen sans condition de diplôme, à partir de 17 ans au minimum. Le bac et certains diplômes professionnels donnent lieu à des dispenses d'épreuves d'admissibilité (CAP accompagnant éducatif petite enfance, par exemple). |
Nouvelles modalités de sélection
Les inscriptions à la sélection en formation d'aide-soignant-e sont ouvertes jusqu'au 30 mai 2020.
Les dossiers d’inscription sont disponibles sur le site internet de chaque institut de formation d’aide-soignant (Ifas) de la région Centre-Val de Loire.
Compte tenu du contexte de crise sanitaire et de confinement, la sélection sera réalisée sur dossier cette année uniquement, sans entretien oral.
Les IFAS
Cher (18) | Eure-et-Loir (28) | Indre (36) | Indre-et-Loire (37) | Loir-et-Cher (41) | Loiret (45)
Les sessions de formations*
Cher (18) | Eure-et-Loir (28) | Indre (36) | Indre-et-Loire (37) | Loir-et-Cher (41) | Loiret (45)
* Contactez les IFAS pour connaître les dates exactes de rentrée.
Pour plus d'informations sur les possibilités de bourses par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, consultez le site : www.aress.regioncentre-valdeloire.fr. |
En savoir plus
- Le portail d'accompagnement des professionnels de santé (PAPS)
- Etoile Info : toutes les réponses sur la formation professionnelle en Centre-Val de Loire (service gratuit)

Actualités
La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec l'ARS (Agence Régionale de Santé), se mobilise pour promouvoir le métier d’aide-soignant.
