Animation du réseau  

Animation du réseau

Le jeudi 25 juin, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs organisait un atelier en ligne consacré au décrochage des apprenants. Retour sur cette journée à la fois ludique et technique.

Formateurs à ACM Formation (ELS d'Orléans La Source), Amandine Bizet et Estaban Viget racontent leur expérience du décrochage des apprenants en formation et partagent leurs bonnes pratiques. Interview croisée.

Depuis le 11 mai, les organismes de formation peuvent de nouveau accueillir en présentiel les apprenants. Quelles règles ont-ils mis en place ? Comment s'adaptent-ils aux nouvelles contraintes ? Partage de pratiques.

En adaptant leurs pratiques et en favorisant la multimodalité pendant la crise sanitaire, les organismes de formation du Réseau ont réussi à assurer à leurs apprenants la continuité de leur formation. Une dynamique à poursuivre.

Depuis le début de la crise sanitaire, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs a largement amplifié son accompagnement des organismes de formation. Trois d'entre eux témoignent.

Comment le Conseil régional a-t-il abordé la crise sanitaire dans le domaine de la formation ? Quels axes de travail sont aujourd'hui envisagés ? Entretien avec Amanda Miché, directrice de la formation professionnelle.

Pour accompagner les nouveaux utilisateurs de la plateforme pédagogique Libres savoirs et soutenir les actions de formation à distance, l'équipe d'animation et de professionnalisation du réseau assure une aide spécifique. Précisions.

Le 25 juin 2020, l'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs organise un atelier autour du décrochage des apprenants. L'occasion de découvrir les résultats des premières études du projet européen De-Drop.

Le 19 mars, l'équipe Libres savoirs a organisé, en classe virtuelle, un retour d'expérience sur les premiers Visas + Parcours vers l’emploi. L'occasion de faire un bilan avant un déploiement régional de cette nouvelle formation.

Formatrices à l'AGAFOR (ELS de Montargis), Soukaïna Arguana et Karine Georget témoignent des apports et de leur utilisation de la plateforme pédagogique (LMS) Libres savoirs : autonomie des stagiaires, parcours modulables en fonction des besoins.

Organisées par la Région et l'équipe d'animation du réseau, les deux rencontres départementales ont permis aux ELS et organismes de formation du Réseau de faire un bilan de l'année 2019 et de réfléchir aux axes d'amélioration pour 2020.

Le 12 février, le réseau "Badgeons le Centre-Val de Loire" a organisé une journée de rencontre autour des open badges ou badges numériques. Parmi les participants : Patrick Lachassagne et Anita Mezard de l'Equipe d'animation Libres savoirs.

L'équipe d'animation et de professionnalisation Libres savoirs expérimente les badges numériques dans le cadre de ses webinaires depuis le début de l'année. Elle envisage d'engager la co-construction avec le Réseau d'une politique badges.

Depuis le début de l'année, les participants aux webinaires organisés par l'équipe d'animation et de professionnalisation se voient remettre des badges numériques. Une solution innovante de certification des connaissances, habiletés et compéte

Ce 5 décembre a eu lieu à Orléans la réunion technique annuelle des Espaces Libres savoirs (ELS).