GPEC territoriale : un outil pour limiter les conséquences sociales des mutations économiques
 

GPEC territoriale : un outil pour limiter les conséquences sociales des mutations économiques

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 07/06/11 09:26.
|
Des expériences multiples en France et en région Centre
Anticiper et prévenir en matière de ressources humaines, c’est le but de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Une démarche au cœur de projets menés sur les territoires, et non plus seulement dans les entreprises.

Différentes initiatives en région Centre

En septembre 2010, les élus du Pays de Vierzon s’engageaient conjointement à "mettre en œuvre une stratégie durable en faveur de l’économie, l’emploi, l’insertion et la formation". Objectif : adapter les ressources humaines aux évolutions de l’emploi sur ce territoire, au regard d’"une situation socio-économique difficile malgré des atouts". Ce projet associe l’Europe, l’Etat, la Région et l’ensemble des acteurs locaux. Aujourd’hui en cours de réalisation, il s’inscrit dans une démarche territoriale de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)*. Une autre expérience de ce type est actuellement menée sur le Montargois. Elle découle d’une convention signée le 30 août dernier entre l’Etat et le groupe ThyssenKrupp Sofedit. Cette "convention de revitalisation" vise à recréer les quelque 400 emplois disparus avec la fermeture du site d’Amilly. Et pour y parvenir, elle prévoit notamment une action de GPEC territoriale. Là encore, il s’agit de faire coïncider au mieux la qualification des demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises, selon une vision de long terme.

Une gestion pour anticiper et prévenir

Mais qu’entend-on précisément par les termes "Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences" ? L’ANACT* définit la GPEC comme "une gestion anticipative et préventive des ressources humaines". Adoptée par nombre d’entreprises privées depuis une trentaine d’années, cette démarche intègre "les contraintes d’environnement et les choix stratégiques" propres à chacune, en s’appuyant sur deux volets. Le volet collectif permet d’établir un diagnostic et d’envisager l’avenir : quels seront demain les métiers recherchés, les emplois menacés, les éventuelles difficultés de recrutement ? quels risques d’écart entre les compétences requises et les compétences disponibles d’ici 3, 5 ou 10 ans ? comment faciliter l’ajustement ? Le volet individuel vise lui à "promouvoir [en amont] le développement des capacités d’évolution et de l’employabilité de chaque salarié [...]" : quels atouts et quelle expérience à valoriser ? quelles actions d’accompagnement ou de formation ? La GPEC concilie ainsi les intérêts de l’entreprise et des salariés, la performance et la sécurisation des parcours professionnels.

Une vision locale et globale sur l’emploi

Anticiper les mutations économiques et en prévenir les conséquences sociales, cette logique dépasse aujourd’hui le cadre initial de la GPEC. Pour le ministère chargé de l’emploi, "[cette gestion] ne peut plus être uniquement conçue et mise en oeuvre au sein des entreprises et des branches professionnelles, elle doit aussi et surtout accompagner les mobilités externes." Désormais appliquée à l’échelle des territoires, la GPEC apparaît comme un outil contribuant à renforcer l’attractivité de ceux-ci ; l’idée est également d’apporter une réponse plus pertinente et plus rapide au décalage récurrent entre l’offre et la demande sur le marché local du travail. D’ores et déjà encouragée par les pouvoirs publics, la GPEC – élargie à la GPEC territoriale - est entrée dans les textes : obligation de négocier sur la GPEC instituée par la loi de cohésion sociale de 2005, article de l’ANI* du 14 novembre 2008 sur la "dynamique d’accompagnement au niveau du territoire", circulaire du 29 juin 2010 relative aux projets de GPEC territoriale. Aussi, les expériences se multiplient en France, du Pays de Vierzon au Montargois, de l’agglomération lilloise au bassin de l’Albanais (Rhône-Alpes)... Afin de faire le point, un séminaire intitulé "la GPEC territoriale à l’épreuve de la pratique" s’est tenu en décembre dernier au Conseil régional du Centre à Orléans. L’occasion pour le président François Bonneau de déclarer : "La GPEC Territoriale, c’est comme la brouette, quand vous la posez, elle n’avance plus !", façon d’inviter à réfléchir et innover en permanence autour de ces nouveaux modèles d’action partenariale.

* Sigles utilisés
ANACT : Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail
ANI : Accord national interprofessionnel
GPEC : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
La GPEC territoriale est également désignée par les termes GPEC de territoire ou GTEC (Gestion territoriale des emplois et des compétences).

Quelques liens pour aller plus loin

Textes officiels
Article 72 de la Loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale (1) relatif à la GPEC
Accord national interprofessionnel (ANI) du 14 novembre 2008 sur la GPEC
Circulaire gouvernementale du 29 juin 2010 relative au développement de la dynamique territoriale de GPEC

Ressources
Réseau compétences - Mutualisation des pratiques de gestion des compétences en PME, en région Centre > Espace GTEC
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé > Dossier "Mutations de l’emploi" > Politiques de GPEC
Projetdeterritoire.com - Portail ressources, de l’association ETD (Entreprises, Territoires et Développement) > Focus GTEC
Territoireetemplois.fr - Plateforme nationale des innovations en GTEC, de l’association Sol et Civilisation
Réseau ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) > Points de repère sur la GPEC territoriale
"Les temps forts" du séminaire sur la GPEC territoriale organisé le 28 mai 2010 sous l’égide de l’Etat

A télécharger
Note ASTREES "La GPEC Territoriale à l’épreuve de la pratique" (Association Travail Emploi Europe Société, mars 2011)
Ce document est issu des travaux d’un groupe de travail réuni par Astrées et du séminaire tenu au Conseil régional du Centre à Orléans les 1er et 2 décembre 2010.
Guide "GTEC, une démarche d’anticipation territoriale des activités et des compétences" (Association Sol et Civilisation, décembre 2010)

Guide "GPEC Territoriale" (DGEFP*, mai 2010)
Guide "GPEC de territoire - Expériences et bonnes pratiques des Comités de Bassin d’Emploi" (DGEFP*, mai 2009)
Manuel "Pour une démarche de Développement de Territoires Solidaires" (COORACE**, décembre 2010)
La GPEC territoriale : démarche et enjeux
Le CARIF de Franche-Comté a réalisé une note de synthèse (mars 2011).

* DGEFP : Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
** COORACE : Fédération d’entreprises de l’économie sociale et solidaire


© Photo : Arto