Les femmes en région Centre
 

Les femmes en région Centre

par GIP Alfa Centre (ORFE/ca/cc). Le 13/10/09 13:54.
|
Permettre de connaître la situation des femmes en région Centre à travers de thématiques aussi diverses que l’éducation et la formation, l’insertion, l’activité et l’emploi, les conditions de vie, la vie politique et sociale

En région Centre comme au niveau national, les femmes sont plus diplômées que les hommes, réussissent mieux dans leurs études et pourtant leur place sur le marché du travail est moins valorisante que celle des hommes. Le poids des traditions ainsi que les contraintes familiales et domestiques continuent de peser tout au long de la vie des femmes : choix d’orientation restreints, temps partiel plus fréquent, responsabilités exercées tant dans le domaine du sport que de la vie politique réduites ou bien cantonnées aux domaines « réservés » aux femmes : l’éducation, la famille, la santé …

Un dossier partenarial

Permettre de connaître la situation des femmes en région Centre à travers de thématiques aussi diverses que l’éducation et la formation, l’insertion, l’activité et l’emploi, les conditions de vie, la vie politique et sociale, voilà ce que propose l’étude réalisée par la DRTEFP du Centre, la DRDFE, la DRDJS, le Rectorat, l’INSEE Centre, le Conseil régional et le GIP ALFA CENTRE (ORFE).

Quelles caractéristiques pour les femmes du Centre ?

Moins diplômées, plus actives, plus mobiles géographiquement et aussi plus sportives, telles sont les femmes du Centre en comparaison du niveau national. Elles sont aussi davantage employées ou ouvrières et moins nombreuses à occuper un emploi de cadres ou une profession intermédiaire.

Des signes d’amélioration …

Encore très marqués, les écarts de situations entre les femmes et les hommes sur le marché du travail tendent à diminuer : l’activité féminine se développe alors que le chômage masculin progresse. Les mobilités professionnelles sont plus souvent ascendantes pour les femmes. Progressivement, l’augmentation du niveau de formation des jeunes générations et les départs en retraite des générations moins qualifiées font apparaître « statistiquement » une amélioration de la situation professionnelle des femmes.

… qui masquent des situations difficiles

L’augmentation des taux d’activité des femmes est liée en grande partie à la nécessité de trouver un emploi, en particulier pour celles qui demeurent seules avec leurs enfants. Ces emplois occupés sont de plus en plus précaires. Les violences que subissent les femmes au sein de leur famille ne cessent de progresser. Dans la vie politique, quand la loi s’applique, les femmes sont de mieux en mieux représentées. Cependant, elles ne sont que 9 % à occuper la fonction de maire dans les communes de plus de 3 500 habitants, concernées par la Loi sur la Parité (6 juin 2000).

 

Télécharger le dossier