Emploi et formation : des outils en ligne pour anticiper
 

Emploi et formation : des outils en ligne pour anticiper

par Kogito.fr, pour le GIP Alfa Centre. Le 11/06/10 15:58. Localisation : 18,41,45,36,28,37.
|
Disponibles gratuitement sur Etoile
Quels sont les enjeux et tendances dans chacune des zones de la région Centre ? Dans chaque secteur d’activités ? Réponse à travers les OAD, Outils d'Aide à la Décision, publiés par l’Observatoire Régional de la Formation et de l'Emploi

Les grands enjeux par zone d’emploi et par secteur

"Quand on lance une nouvelle formation, l’effet se mesure souvent 3 ou 4 ans après. D’où la nécessité, selon l'ORFE, de bien cerner en amont les tendances de fond qui se dessinent à cet horizon". Cet observatoire publie des "outils d’aide à la décision" (OAD). Parus début 2010, ils se déclinent en deux séries de documents à caractère prospectif : 24 fiches concernent les zones d’emploi et 33 autres abordent les secteurs d’activités, chacune se présente sur deux pages. L’objectif ? Offrir à l’utilisateur "un condensé d’informations facilement utilisables et permettant d’appréhender les principaux enjeux de manière très rapide." Réalisés "dans le cadre des mutations économiques", ces outils donnent "non pas des recommandations mais des pistes pour anticiper, faire des choix et éventuellement engager des actions".

A la loupe, les zones d’emploi du territoire régional

De Dreux à Vierzon, de Chinon à Montargis, en passant par Bourges, Vendôme… Les 23 zones d’emploi du territoire régional font l’objet d’autant d’OAD**. Pour chacune, l’outil donne une sélection de chiffres et statistiques, comme les effectifs en formation initiale ; il comporte aussi une "partie texte" avec une introduction sur les caractéristiques locales. "A Amboise par exemple, c’est notamment une population qui a beaucoup augmenté, plutôt jeune, titulaire de CAP et BEP en majorité" explique Hubert Bouquet, chargé d’études à l’Observatoire régional de la formation et de l’emploi. Le document évoque ensuite l’évolution des emplois salariés par secteur, le marché du travail et les besoins émergents en main-d’œuvre. Il souligne ainsi "une forte aggravation du chômage des hommes autour de Romorantin" ou encore "sur le bassin de Gien, des tensions dans les métiers qualifiés de l’électricité-électronique". Enfin, se dessinent les "enjeux du territoire", comme "à Châteaudun, la professionnalisation des personnes occupant des emplois de service" et "à Argenton, le maintien de la spécialisation aéronautique".

En perspective, les différents secteurs d’activité

L’ORFE a étudié 32 secteurs d'activité économique à travers des outils spécifiques**. Dans cette série, on retrouve l’automobile, la santé, la construction ou encore le commerce de détail : "Il s’agissait de faire ressortir les dernières évolutions, secteur par secteur, en région Centre". Métiers prédominants, technologies en développement, rapport entre l’offre et la demande d’emplois (taux de tension), recours à l’intérim, chômage… Chaque OAD rassemble données clés et articles d’analyse, sur le tissu économique, le marché du travail, et les enjeux. Par exemple, dans l’hôtellerie-restauration, l’observatoire pointe "un fort turn-over avec de grosses difficultés de recrutement" et met en exergue la question de "l’amélioration des conditions d’exercice pour mieux fidéliser les salariés". Autre illustration du côté des industries mécaniques, où "le niveau de qualification tend à s’élever" ; la synthèse souligne ici "des problématiques de transfert des compétences, d’innovation et de diversification des marchés".

Un kit utile pour de nombreux professionnels

Ces outils ont été élaborés à l’intention première des décideurs et responsables de la région. Ils intéressent aussi un public plus large. Ce sont notamment "les personnes concernées par des questions de formation et d’emploi, d’aménagement du territoire et d’économie : les élus locaux et les branches professionnelles bien sûr, mais aussi les animateurs territoriaux des Direccte**, les chargés de mission et agents des départements et communautés de communes, ou encore les conseillers des Maisons de l’emploi et des Missions locales…" précise Hubert Bouquet. Le kit à télécharger sur Etoile (lien ci-dessous) peut être utilisé de multiples façons "selon le contexte" : un OAD permettra de "nourrir un travail collectif sur un plan de formation", également "d’introduire un débat ou une réunion". Il pourra également compléter l’information issue d’autres documents de l’observatoire régional, IREF* zones d’emploi et cahiers sectoriels.

* Sigles utilisés
DIRECCTE : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
IREF : Indicateurs de la Relation Emploi Formation en région Centre

** S’ajoutent à ces outils un OAD "tous secteurs" qui synthétise les informations au niveau régional, et un OAD "zones d’emploi" qui apporte une vision globale des territoires de la région Centre.

Quelques liens pour aller plus loin

Les OAD "Zones d’emploi"
Les OAD "Secteurs d’activités économiques"
Voir aussi les IREF Zones d’emploi de la Région Centre
Voir aussi les Cahiers sectoriels de l’ORFE

© Photo : Arto - Fotolia.com