Hausse des contrats aidés "jeunes"
 

Hausse des contrats aidés "jeunes"

par GIP Alfa Centre (ORFE/cc).
|
au second semestre 2009 en région Centre

Dans le cadre du plan national pour l’emploi des jeunes lancé en avril dernier, une enveloppe régionale de 2037 contrats initiative emploi (CIE) et 1118 contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) « passerelles » a été programmée de juin à décembre 2009 pour les jeunes demandeurs d’emploi de la région Centre. Désormais, les Missions locales/PAIO sont également prescripteurs, comme Pôle emploi, de ces deux types de contrat.

Secteur marchand : une aide de l’Etat renforcée

Depuis le 11 juin dernier, l’Etat prend en charge 45% du SMIC horaire brut pour les CIE conclus sur la région ; ce taux n’était que de 25% auparavant.
Par ailleurs, les CIE peuvent être conclus dorénavant avec des jeunes qualifiés (jusqu’à BAC+3). Au total, le service public de l’emploi régional s’est fixé comme objectif annuel de conclure 4013 CIE (dont 2037 dédiés aux jeunes) en 2009.


CAE Passerelles : favoriser la transition vers l’entreprise privée

Depuis le 1er juin dernier a été instauré le CAE-passerelles. Ce contrat, destiné en priorité aux recrutement de jeunes, y compris de jeunes diplômés, par des collectivités locales doit permettre à ses bénéficiaires d’acquérir des compétences transférables afin qu’ils puissent, dès la fin de leur CAE, accéder à un emploi dans le secteur marchand.
Pour favoriser cette transition vers le secteur privé, un jeune en CAE peut, en cours de contrat, bénéficier de périodes d’immersion dans une (des) entreprise(s) du bassin d’emploi de la collectivité locale ou territoriale qui l’emploie.
Avec ces CAE passerelles, qui viennent renforcer les CAE de droit commun, c’est en fin de compte 9095 CAE qui sont programmés pour l’année 2009.


Offrir des périodes d’immersion en entreprise à tous les salariés en cours d’insertion

Plus largement, les employeurs de salariés sous contrat d’avenir (CAV) ou CAE ainsi que les entreprises d’insertion, associations intermédiaires ou ateliers/chantiers d’insertion employant des salariés en CCDI (Contrat à durée déterminée d’insertion) peuvent, depuis le 1er juin dernier, proposer à ces salariés sous contrat aidé une (des) période(s) d’immersion d’un mois maximum au sein d’une entreprise du secteur concurrentiel voire du secteur public.
Le but de ses périodes pour les salariés en cours d’insertion est d’enrichir leur expérience professionnelle et d’acquérir de nouvelles compétences.
Seule contrainte : la totalité des périodes d’immersion ne doit pas représenter plus de 25% de la durée totale du contrat aidé (CAV, CAE ou CCDI).


17 188 contrats aidés à conclure sur l’année 2009

Au total, si l’on prend en compte, en plus des CIE et CAE passerelles réservés aux jeunes, les contrats aidés de droit commun (CIE, CAV, CAE) déjà programmés, le SPE régional s’est fixé comme objectif la signature de 17 188 contrats aidés pour l’année 2009, soit 4013 contrats pour le secteur concurrentiel et 13 175 contrats pour le secteur non marchand.