Emploi des jeunes : une enquête régionale
 

Emploi des jeunes : une enquête régionale

par Kogito. Le 01/07/08 17:03. Localisation : ,.
|
L’insertion professionnelle en progrès

La situation s’est globalement améliorée

Les moins de 25 ans retrouvent le chemin de l’emploi. En dix ans, le nombre de jeunes inscrits à l’ANPE a diminué de 40%. Cette évolution, "loin d’avoir été régulière", est le principal enseignement d’une vaste enquête menée en région Centre sur la période de 1996 à 2006. Globalement, la situation s’est donc améliorée sur le marché du travail pour cette population. Second indicateur encourageant, la part qu’ils représentent parmi l’ensemble des demandeurs d’emploi diminue : elle est passée d’environ 1/4 à 1/5, "tout en restant supérieure à la moyenne nationale". Comment l’expliquer ? L’étude pointe des facteurs "variés et difficilement isolables". La conjoncture économique et les politiques publiques de soutien à l’insertion professionnelle des jeunes en font parti.

Plus de difficultés pour les jeunes femmes

Toutefois, les chiffres révèlent des inégalités qui touchent notamment les jeunes femmes. Au cours de la décennie analysée, les demandeuses d’emploi ont toujours été plus nombreuses que les demandeurs. Et en 2006, leur durée d’inscription à l’ANPE était en moyenne de 180 jours contre 160 pour les garçons. Ainsi, leur situation "reste plus préoccupante" malgré un recul notable des difficultés. En effet, chez les moins de 25 ans, le chômage féminin régressait de 41,6% quand le chômage masculin baissait "seulement" de 38,1%. Cela n’a toutefois pas suffi à établir un équilibre entre les sexes. On constate par ailleurs des disparités géographiques : à La Châtre (36), 16,2% des demandeurs d’emploi sont des jeunes ; ce taux s’élève à 23,2% à Nogent-le-Rotrou (28).

L’éventail des métiers s’élargit

Autre tendance confirmée par l’étude, "l’éventail des métiers s’élargit". Les emplois à forte proportion de jeunes continuent à offrir des débouchés aux moins de 25 ans (caissiers, agents de maîtrise de l’hôtellerie, informaticiens...). Et ces derniers trouvent désormais des opportunités nouvelles, notamment là où des difficultés de recrutement se présentaient (travailleurs sociaux, professionnels de l’action culturelle et sportive, techniciens des assurances...). Nouveau également, des secteurs les embauchent aujourd’hui sur des postes exigeant " des qualifications plus importantes " qu’auparavant, comme c’est le cas dans le BTP. Enfin, on apprend que lorsque la conjoncture est défavorable, "les moins de 25 ans semblent moins [en] pâtir [...] que leurs aînés".


Télécharger le rapport "Les jeunes en région Centre" - juin 2008 


Kogito.fr