L’insertion des jeunes dans l’hôtellerie-restauration
 

L’insertion des jeunes dans l’hôtellerie-restauration

par Gip Alfa Centre (Orfe/CC). Le 14/12/10 15:32.
|
Comment s’insèrent les jeunes issus des formations aux métiers de l’hôtellerie restauration et comment, en regard, les emplois de ce même secteur sont-ils alimentés par les débutants ?

A la demande de l'Observatoire de l'hôtellerie et de la restauration (FAFIH), le CEREQ a réalisé une étude sur l’insertion professionnelle des jeunes issus de formations initiales scolaires ou en apprentissage menant aux métiers de l’hôtellerie restauration, à partir de l’enquête Génération 2004, réalisée en 2007, en France métropolitaine.

Premier enseignement, l’hôtellerie restauration reste un secteur d’insertion pour les jeunes du fait de la structure de ses emplois : la part des jeunes de moins de 25 ans y est deux fois supérieure à celle de l’ensemble des secteurs de l’économie. A l’exception des plus qualifiés (sortants de niveaux I et II), les jeunes formés trouvent assez facilement un premier emploi dans le secteur.

Second enseignement, deux tiers des embauches de débutants dans l’hôtellerie-restauration se font auprès de jeunes non formés aux métiers du secteur. Ainsi, les emplois de catégorie employé ou ouvrier, les plus nombreux, sont alimentés par un vivier de jeunes diplômés ou non, et issus d’un large éventail de spécialités.

Pour en savoir plus  - Net.doc n° 73. Octobre 2010 - Mickaële Molinari