La situation des jeunes en région Centre
 

La situation des jeunes en région Centre

par GIP Alfa Centre (ORFE/cc). Le 20/01/09 16:56. Localisation : ,.
|
Initiée par la DRTEFP Centre, une étude régionale, parue en juin 2008, analyse les formations, l’emploi, le logement et les conditions de vie des jeunes.

Des jeunes qui partent de la région

En région Centre, la part des jeunes (15 à 24 ans) dans la population est plus faible que celle enregistrée en métropole. De plus, chaque année, la région perd environ 2500 jeunes qui sont attirés vers la région parisienne ou le sud de la France.

Avec un niveau de formation moins élevé que la moyenne nationale

Moins nombreux, les jeunes de la région Centre sont également plus faiblement diplômés qu’en France, leur choix se portant plus souvent vers l’apprentissage ou vers des cycles d’études courts (DUT ou STS). Depuis 2000, la population étudiante diminue dans l’Académie d’Orléans -Tours alors que la tendance est à la hausse du nombre d’étudiants au niveau national.

Un chômage des jeunes en baisse

S’ils poursuivent moins longtemps leurs études, c’est parce que les jeunes de la région trouvent plus facilement du travail, notamment ceux sortis de la filière apprentissage.
En 10ans, de 1996 à 2006, le chômage des jeunes a diminué de 40% (près de 13 200 demandeurs d’emploi en moins sur la période).

Mais des emplois souvent précaires et à bas revenus

En 2006, près de 4 recrutements sur 10 concernait un jeune. La moitié des jeunes ayant un emploi régulier gagnent moins de 575 euros net par mois, principalement dans les secteurs des services ou du commerce (hors apprentissage) et aussi en intérim. La durée moyenne de travail de ces jeunes à bas revenus est de 5 heures par semaine (hors travail saisonnier).

Une autonomie sociale plus précoce qu’au niveau national

En 2005, la moitié des jeunes de la région vivent chez leurs parents, mais par rapport à 1999, cette proportion diminue et ils vivent seuls plus souvent qu’en métropole. Par ailleurs, la vie en couple des jeunes est plus développée en région qu’au niveau national. Cela est lié notamment à une insertion professionnelle plus précoce car 46% des jeunes actifs vivent en couple contre seulement 6% pour ceux qui poursuivent leurs études.

Des jeunes essentiellement locataires, pour les deux tiers dans le parc privé

Près de 95% des jeunes de moins de 25 ans ont un statut de locataire en 2005 contre 90% en 1999. 29% des jeunes locataires le sont au sein du parc locatif social. Seules trois agglomérations (Châteauroux, Chartres, Montargis) atteignent près de 40% de jeunes dans leur parc social. A l’inverse, la part des jeunes locataires dans le parc privé est la plus importante sur l’agglomération de Tours et d’Orléans.