Transition écologique
 

Transition écologique : quelles perspectives pour l'emploi et la formation ?

par GIP Alfa Centre-Val de Loire ORFE (CC). Le 25/01/16 11:21.
|
Le Céreq recense ses travaux en matière de transition écologique et d’emploi formation.

Mise en ligne d'un dossier "Transition écologique"  par le CEREQ

 

Le document compile les parutions sur ce thème ainsi que le lien avec l’emploi et la formation.

Transition écologique, quelles perspectives pour l’emploi et la formation ?


"Au lendemain de la signature d’un accord sur le climat, la transition écologique est plus que jamais d’actualité. L’impact qu’elle entraîne et va continuer d’entraîner sur l’emploi et la formation devrait donc être considérable afin de tenir les objectifs fixés par les 195 pays signataires. Le Céreq s’est attelé à recenser ses conséquences grâce à des travaux engagés dans le cadre d’une convention pluriannuelle (2013-2015) conclue avec le Commissariat général au développement durable (CGDD)."


Le CEREQ fournit un appui logistique au CGDD sur deux volets. Le premier volet concerne l’analyse des mutations dans les filières professionnelles liées à l’écologie et le second traite des questions transversales liées à l’offre de formation et les mutations qui devraient intervenir.

Pour en savoir plus : consulter le site du CEREQ

 

Autres dossiers sur ce thème
 

Conseil économique, social et environnemental (CESE)


Les activités de l’économie verte emploient 5 100 000 personnes soit 19 % de la population active recensée (INSEE, 2010)

Pour en savoir plus :

L’emploi dans la transition écologique l Synthèse du document

 

Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

 

En 2010, environ 668 0004 jeunes ont quitté pour la première fois le système éducatif en France métropolitaine, après avoir suivi une formation allant du niveau V (CAP, BEP) au niveau I (master, diplôme d’ingénieur). Parmi eux, 22 541 jeunes ont suivi une formation initiale en environnement, représentant 3,4 % de l’ensemble des sortants. Ils débutent dans la vie active dans un contexte économique difficile marqué par la dégradation du marché du travail.


Trois ans après, ils ont été interrogés afin qu’ils décrivent leur parcours professionnel depuis leur arrivée sur le marché du travail et la situation qu’ils occupent en termes d’emploi.

 

La dégradation du marché du travail observée depuis plusieurs années affecte l’ensemble des jeunes, quelle que soit la formation initiale suivie. Mais en étudiant leur insertion professionnelle, les jeunes formés en environnement semblent résister un peu mieux.

 

Pour en savoir plus :

Formations environnementales : qualité de l’insertion et ressenti sur les débouchés professionnels