Egalité professionnelle femmes-hommes en région Centre-Val de Loire
 

L'égalité professionnelle femmes-hommes en région Centre-Val de Loire

par GIP Alfa Centre-VDL (cc/cf). Le 11/10/16 11:37.
|
Concentrées dans quelques domaines professionnels, plus souvent à temps partiel et occupant un poste d'employé pour la moitié d'entre elles, les femmes salariées se trouvent confrontées à de nombreuses inégalités professionnelles.


 

A l’occasion de la semaine nationale de l’égalité professionnelle, se déroulant du 3 au 7 octobre 2016, l’Observatoire Régional de la Formation et de l'Emploi (Orfe) du Gip Alfa Centre-Val de Loire a présenté à la Préfecture de région, avec Pôle emploi et l’Aract, l’étude qu’il a réalisée sur les disparités professionnelles entre femmes et hommes.

 

Des qualifications différentes

La moitié des femmes relève de la catégorie "employés", alors que les hommes sont plus souvent "ouvriers" ou "cadres".

 

Des métiers différents en lien avec des domaines professionnels spécifiques

Les femmes sont concentrées dans quelques domaines professionnels (services aux particuliers, santé, action sociale, gestion administration, enseignement). A l’inverse, les femmes sont peu présentes dans les domaines de la mécanique, travail des métaux, maintenance, bâtiment, travaux publics, agriculture ou bien encore parmi les ingénieurs et cadres de l’industrie. Lorsque les hommes et les femmes travaillent dans le même domaine (commerce, administration publique …), ils occupent rarement le même métier.

 

Des disparités qui apparaissent dès l’orientation 

Qu’il s’agisse de la voie scolaire ou de l’apprentissage, les choix d’orientation des filles diffèrent de ceux des garçons. Ainsi, les domaines de formation où la part de filles est très élevée sont identiques à ceux observés au niveau de l’emploi : coiffure-esthétique (96 % de filles), action sociale (91 %), santé (91 %), services aux particuliers et aux collectivités (83 %), gestion administration des entreprises (72 %).

 

Ces différences engendrent des inégalités salariales

Les inégalités salariales sont la résultante de plusieurs disparités professionnelles, en matière de qualifications, de domaines professionnels, de métiers exercés et de temps de travail … En tenant compte de ces différents facteurs, les femmes de la région gagnent en moyenne annuelle 19 % de moins que les hommes (pour un équivalent temps plein).

 

Pour en savoir plus :


Télécharger l'étude :  l'égalité femmes-hommes en région Centre-Val de Loire

 

 

Pour en savoir plus

Télécharger l'étude réalisée par l'Observatoire Régional de la Formation et de l'Emploi (Orfe) :

Egalité professionnelle femmes - hommes en région Centre-Val de Loire