La sous-traitance industrielle : marchés, besoins et perspectives
 

La sous-traitance industrielle : marchés, besoins et perspectives

par GIP Alfa Centre-VDL (ORFE/CC-AM). Le 07/10/16 09:31.
|
Cette étude partenariale sur la sous-traitance industrielle en région Centre-Val de Loire a pour origine la volonté de mieux connaître le positionnement et les besoins - notamment en recrutement - des entreprises du secteur.

Afin de disposer d’une vision plus précise de la sous-traitance industrielle régionale et de mettre en lumière ses problématiques dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII), un groupe de travail rassemblant les acteurs du développement économique et de l’emploi (UIMM(1), Direccte, Région, CCIR(2), CRMA(3), Gip Alfa Centre-Val de Loire, Centréco, Pôle Emploi) s’est constitué pour réaliser cette étude. Pour effectuer ce travail, une enquête a été réalisée auprès des 867 sous-traitants identifiés en région, pour un taux de retour honorable de plus de 64 %.

 

Une clientèle diversifiée et structurée autour de trois marchés

Bien que 4 sous-traitants sur 10 se définissent par rapport à leur cœur de métier et non à un marché cible, les résultats de l’enquête permettent d’identifier les trois principaux marchés sur lesquels interviennent les sous-traitants régionaux, à savoir l’automobile, l’aéronautique et l’agro-alimentaire.

 

Une amélioration du climat des affaires qui s’accompagne de besoins en recrutement

Après avoir connu plusieurs années marquées par une conjoncture peu favorable, l’environnement économique semble s’améliorer. En effet, plus d’un tiers des sous-traitants ont vu leur niveau d’activité s’accroître en 2015, notamment pour ceux travaillant pour l’automobile et l’agro-alimentaire. Ces performances économiques s’accompagnent de besoins de recrutement, qui concernent 1/3 des sous-traitants, et notamment pour ceux travaillant pour l’aéronautique. Les métiers les plus recherchés concernent les ouvriers qualifiés de la mécanique et du travail des métaux, ainsi que les techniciens de maintenance. Néanmoins, ces métiers présentent déjà des phénomènes de tension sur le marché du travail.

 

Le maintien des compétences, un enjeu prioritaire

Si l’innovation, la modernisation du parc machine et la diversification des marchés restent des enjeux d’importance, le maintien des compétences constitue la principale préoccupation des sous-traitants régionaux.  En effet, cette problématique fait écho aux difficultés de recrutement déjà exprimées ainsi qu’à l’anticipation des départs de compétences stratégiques pour ces entreprises.

 

En savoir plus :

Télécharger le dossier :  Sous-traitance : marchés, besoins et perspectives

 

(1) Union des industries et métiers de la métallurgie

(2) Chambres de commerce et d'industrie régionale

(3) Chambre régionale de métiers et de l'artisanat

En savoir plus

Le portail de la sous-traitance industrielle

Un annuaire de présentation complète des entreprises existe pour chaque région industrielle.