Mon espace
Cliquez ici
![]() |
Attention, cette page n'est plus mise à jour ! Les analyses métiers actualisées sont accessibles dans la rubrique : Observer les métiers du paramédical et du social en région |
L’Observatoire régional de la formation et de l’emploi du Gip Alfa Centre-Val de Loire s’est vu confier par le Conseil régional en 2012 la construction et l’animation d’un observatoire spécifique au secteur de la santé, du médico-social et du social et à ses métiers sur la région.
Une des missions est d’outiller les acteurs pour qu’ils aient une visibilité sur leurs besoins en professionnels actuels et à venir afin de les aider à mettre en œuvre leurs stratégies territoriales.
Les finalités attendues portent sur :
- l’observation et l’analyse des évolutions des emplois et des métiers
- l’objectivation des difficultés de recrutement
- l’anticipation des besoins sur les différents territoires de la région
- l’adaptation de l’appareil de formation.
Sont associés à cette démarche d’observation, les acteurs institutionnels (Conseil régional, ARS, DRJSCS) et professionnels du secteur (ANFH, Unifaf et Uniformation) qui, en tant que membres du comité de pilotage, valident les orientations et axes de travail de cet outil de pilotage.
Analyse métiers
Ces publications présentent des éléments de diagnostic synthétiques sur les métiers de la santé et du travail social, mis à jour en 2022.
Sur chacune de ces fiches, vous trouverez les indicateurs relatifs à la formation, à l’emploi et au marché du travail en lien avec le métier observé.
Les métiers manquants sont en cours d'édition.
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant-e
- Ambulancier-ère
- Assistant-e de service social
- Auxiliaire de puéricuture
- Auxiliaire de vie sociale
- Conseiller-ère en économie sociale et familiale
- Educateur-rice de jeunes enfants
- Educateur-rice spécialisé-e
- Educateur-rice technique spécialisé-e
- Ergothérapeute
- Infirmier-ère
- Manipulateur-rice en électroradiologie médicale
- Masseur-se-kinésithérapeute
- Moniteur-rice éducateur-rice
- Orthophoniste
- Psychomotricien-ne
- Technicien-ne de laboratoire médical
- Technicien-ne de l'intervention sociale et familiale
Analyse secteur - mise à jour de mars 2020
Cette production est axée sur une présentation exhaustive d’indicateurs sur le tissu du secteur d’activité "Santé humaine et action sociale", ses emplois et métiers, son appareil de formation et les caractéristiques du marché du travail. Un volet "Projection d’emploi" issu du kit "Prospective" développé par les services de l’Orfe y a également été intégré.
- Santé humaine et action sociale en Centre-Val de Loire
- dans le Cher
- en Eure-et-Loir
- dans l'Indre
- dans l'Indre-et-Loire
- dans le Loir-et-Cher
- dans le Loiret
Enquête "Parcours en poste"
Lors de la journée professionnelle organisée le 3 novembre 2015 par l’ANFH, en partenariat avec Unifaf, le CNFPT, l’ARS et le Conseil régional, les salariés présents à cette rencontre ont été interrogés sur leurs parcours professionnels via un questionnaire. 86 % des participants ciblés ont répondu à l’enquête, soit 338 questionnaires exploités.
Une synthèse des résultats a été produite ainsi qu’une restitution globale :
- Enquête Parcours en poste des professionnels soignants
- Synthèse de l'enquête Parcours en poste
- Synthèse 2 pages de l'enquête Parcours en poste
Zoom sur les professionnels de l'aide à domicile
Dans le cadre d’un appui à un projet porté par des maisons de l’emploi et la Mission locale de l’Indre-et-Loire, les salarié-e-s de l’aide à domicile ont été questionné-e-s sur leur situation professionnelle, leur parcours et leurs perspectives d’évolution. 78 personnes ont répondu à l’enquête, une synthèse des résultats vous est proposée :
- Zoom sur les professionnels de l'aide à domicile
Dossier formation
La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) mène chaque année une enquête auprès des écoles de santé et de travail social.
Dans le cadre d’un conventionnement avec la DRJSCS du Centre, l’OSMS a travaillé sur ces données de 2009 à 2012, deux dossiers formation ont ainsi été réalisés :
- "Les étudiants en formation de travail social en région Centre de 2009 à 2012"
- "Les étudiants en formation de santé en région Centre de 2009 à 2012".
Puis :
- L'apprentissage dans les formations sociales en Centre-Val de Loire (édition 2017)
Expérimentations territoriales
Lors du premier comité de pilotage de l’Observatoire Sanitaire, Médico-social et Social, les partenaires ont souhaité lancer une expérimentation territoriale.
Les attentes étaient de pouvoir travailler avec les acteurs territoriaux, de mutualiser les travaux déjà existants et d’arriver si possible à compléter l’analyse des besoins en recrutement dont la vision reste parcellaire à l’échelle régionale.
Un groupe de travail expérimental a donc été lancé sur deux départements (Cher et Loir-et-Cher) pour construire un diagnostic partagé.
Dans le cadre de ces travaux, une enquête a été lancée pour compléter l’observation des besoins en professionnels afin d’objectiver les métiers en "tension".
- Restitution de l’enquête du Cher
- Eléments de diagnostic département du Cher
- Restitution enquête Loir-et-Cher : identification des besoins en professionnels dans les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.
Analyse insertion
Afin de former les futurs professionnels du champ sanitaire, médico-social et social, la région Centre-Val de Loire dispose d’un appareil de formation déployé sur l’ensemble de ses territoires, allant des cursus de niveau V au cursus de niveau I.
Quels débouchés offre aujourd’hui le marché de l’emploi à ces professionnels issus des instituts de la région ? Qui les recrute ? Quel type de contrat leur proposent les recruteurs ? Et enfin, restent-ils travailler sur le territoire régional ?
Retrouvez tous les éléments de réponse dans les documents proposés par l'observatoire :
- Les sortants de formation en travail social en Centre-Val de Loire
- Les sortants de formation des filières paramédicales en Centre-Val de Loire