Voir plus d'articles
 
 

Comme annoncé lors de la sortie d'Oriom 3.0, après les approches territoriale et sectorielle, une nouvelle entrée est disponible.

Découvrez les chiffres-clés sur les jeunes en Centre-Val de Loire grâce à une infographie menée sur la base des travaux de l’Insee, du Rectorat et de la Drees*.

Cette étude offre un aperçu clair d’un métier donné, décryptant les profils des demandeurs d'emploi, les offres de formation, les enjeux évolutifs du secteur, et les besoins spécifiques des différentes zones d'emploi.

Dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire qui ont eu lieu du 9 au 13 octobre 2023 à Blois, une présentation du secteur du livre a été proposée par l'Orfe du Gip Alfa Centre-Val de Loire.

Combien d’apprenant·e·s se forment aux métiers de la santé sur le territoire régional ? Comment la voie de l’apprentissage évolue ? Quel est le profil de ces futur·e·s professionnel·le·s ?

Combien d’apprenant·e·s se forment dans les filières du travail social ? Comment la voie de l’apprentissage évolue ? Quel est le profil de ces futur·e·s professionnel·le·s ?

L’Observatoire Régional de la Formation et de l’Emploi au sein du Gip Alfa Centre-Val de Loire lance sa toute nouvelle version d'Oriom. Cette plateforme d'information et d'observation est maintenant à la portée de tous.

Quel devenir pour les demandeurs d’emploi ayant suivi une formation professionnelle ? Sont-ils satisfaits de la qualité de la formation, des formateurs ?

Explorez les tensions du marché du travail du Centre-Val de Loire grâce à une étude complète menée sur la base des travaux de la Dares et de Pôle emploi !

L’Observatoire Régional de la Formation et de l’Emploi (Orfe) au sein du Gip Alfa Centre-Val de Loire sort bientôt une nouvelle version de sa plateforme d’information et d’observation mutualisée aux multiples objectifs.

 

Présentation animée et chiffrée de la région en six minutes !

L'Observatoire régional formation emploi publie son étude sur les territoires de l'Indre, composé d'une seule zone d'emploi et de 5 CODEVE.

L'Observatoire régional formation emploi du Gip Alfa Centre-Val de Loire publie son étude sur les territoires du Cher, composé de 4 zones d’emploi, dont 2 interrégionales et 3 CODEVE : Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond.

Plusieurs spécificités industrielles caractérisent le territoire régional, cinq secteurs concentrent 50 % des emplois, davantage d’établissements dans l’agriculture, l’industrie et le tertiaire non marchand qu’au niveau national.

Les Focus de territoire apportent des éléments de diagnostic sur l’évolution démographique, le tissu économique, les dynamiques d’emplois et celles du marché du travail, ainsi que des éléments sur la formation professionnelle.

L'Eure-et-Loir a pour caractéristiques deux zones d’emploi interrégionales et deux zones d’emploi franciliennes.

Les focus de territoire sont déclinés autour d’une trentaine d’indicateurs sur les thèmes de l’économie, l’emploi, les métiers, le marché du travail, les difficultés de recrutement et la formation professionnelle initiale et continue.

Les focus de territoire sont déclinés autour d’une trentaine d’indicateurs sur les thèmes de l’économie, l’emploi, les métiers, le marché du travail, les difficultés de recrutement et la formation professionnelle initiale et continue.

Un focus compétences portant sur le métier de technico-commercial vise à mieux repérer les évolutions à l’œuvre en termes de compétences et à identifier les facteurs expliquant les fortes difficultés de recrutement.

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Régions de France, avec l’appui du Réseau des Carif-Oref, ont souhaité donner la parole aux organismes de formation, au début de l’année 2021, par le biais d’une enquête.

 

Mis à jour en janvier 2022 : un an après la fin du deuxième confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mis à jour en février 2022 : un an après la fin du deuxième confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mis à jour en mars 2022 : deux ans après le premier confinement national, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mis à jour en janvier 2023 : un an après la sortie de l'état d’urgence sanitaire, cet article fait le point sur la situation économique et les principales tendances sur le marché du travail.

Mis à jour en mai 2022 : deux ans après le premier confinement national, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mis à jour en juillet 2022 : deux ans après le premier confinement national, cet article fait le point sur la situation économique et les principales tendances sur le marché du travail.

Mis à jour en juin 2022 : deux ans après le premier confinement national, cet article fait le point sur la situation économique et les principales tendances sur le marché du travail.

Mis à jour en août 2022 : deux ans après le premier confinement national, cet article fait le point sur la situation économique et les principales tendances sur le marché du travail.

La pandémie de Covid19 s’est traduite en France et en région Centre-Val de Loire par un choc brutal et généralisé à l’ensemble des activités économiques.

Mise à jour de juillet 2020 : deux mois après la sortie progressive du confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

 

Mise à jour d'août 2020 : 4 mois après la sortie progressive du confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mise à jour de septembre 2020 : 5 mois après la sortie progressive du confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mise à jour d'octobre 2020 : 6 mois après la sortie progressive du confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mise à jour de novembre 2020 : 7 mois après la sortie du premier confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mise à jour de décembre 2020 : 8 mois après la sortie du premier confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mise à jour de février 2021 : 10 mois après la sortie du premier confinement, et après la fin du deuxième confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mise à jour de janvier 2021 : 9 mois après la sortie du premier confinement, et après la fin du deuxième confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mise à jour de mars 2021 : 11 mois après la sortie du premier confinement, et après la fin du deuxième confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mise à jour d'avril 2021 : 12 mois après la sortie du premier confinement, et après la fin du deuxième confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mise à jour de mai 2021 : 13 mois après la sortie du premier confinement, et après la fin du deuxième confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

 

Mise à jour de juin 2021 : 1 an après la sortie du premier confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mise à jour de septembre 2021 : cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mise à jour d'octobre 2021 : un an après le début du deuxième confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mis à jour en décembre 2021 : un an après le début du deuxième confinement, cet article fait le point sur les pertes d’activité économique et le marché du travail.

Mis à jour en octobre 2022 : un an après la sortie de l'état d’urgence sanitaire, cet article fait le point sur la situation économique et les principales tendances sur le marché du travail.

Mis à jour en novembre 2022 : un an après la sortie de l'état d’urgence sanitaire, cet article fait le point sur la situation économique et les principales tendances sur le marché du travail.

Cléor, "clés pour l’évolution et l’orientation en région", a pour objectif de renseigner l’ensemble des citoyens et des réseaux du service public de l’emploi et de l’orientation.

Avec l’implication de l’ensemble des certificateurs publics de la région, une étude sur les candidats engagés dans une démarche VAE entre 2011 et 2014 a pu être réalisée par le GIP Alfa Centre-Val de Loire.