Reportage sur le décrochage scolaire en région Centre
 

Reportages vidéo sur des dispositifs de lutte contre le décrochage en région Centre

par Rectorat Orléans-Tours (TC). Le 24/01/14 15:47. Localisation : Région Centre.
|
Le Micro lycée de Benjamin Franklin d’Orléans et une action de remobilisation à temps plein du lycée des métiers Françoise Dolto d’Olivet sont présentés.

Le 17 décembre 2013, des responsables de la Délégation de la Communication du Ministère de l’Education Nationale sont venus faire un reportage dans l’académie d’Orléans-Tours sur des dispositifs de prise en charge de jeunes identifiés en situation de décrochage. Ils ont fait le choix de visiter le Micro lycée* de Benjamin Franklin d’Orléans et un dispositif de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) : une action de remobilisation à temps plein* (ARTP) du lycée des métiers Françoise Dolto d’Olivet.

Leur objectif était d’alimenter le site du MEN d’initiatives réussies sur la thématique de la lutte contre le décrochage et de préparer la conférence de presse du Ministre du 8 janvier 2014.
Elles ont été très intéressées par l’approche pédagogique innovante et individualisée proposée aux jeunes dans ces dispositifs. Deux vidéos rendent compte des témoignages recueillis.

Lutte contre le décrochage scolaire : le micro... par EducationFrance


Lutte contre le décrochage scolaire... par EducationFrance

 

*Le dispositif de type micro lycée « Accroche toi, Décroche ton bac » :

Il a été mis en place dans le cadre d’un projet Etat/Région « Assure ton avenir » sur la plate-forme locale de suivi et d’appui aux décrocheurs d'Orléans au lycée Benjamin Franklin. Il s’adresse à des jeunes sortants de LEGT après deux échecs au Baccalauréat, ayant la volonté d'obtenir leur diplôme pour envisager une poursuite d'études dans l’enseignement supérieur. Capacité d’accueil pour 2013-2014 : 25 jeunes.
Les résultats au baccalauréat des jeunes inscrits en 2012-2013 affichent un taux de réussite de 80%. Le taux de poursuite d’études post bac à cette rentrée s’élève à 90%.

* Les dispositifs spécifiques de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire MLDS (ex-MGI) :

Pour les jeunes décrocheurs de plus de 16 ans n’ayant pas de solution à l’issue de l’opération « Assure ta rentrée », décrocheurs en cours d’année ou repérés par les plates-formes, les dispositifs spécifiques de la MLDS s’efforcent d’offrir des solutions individualisées aux jeunes les plus éloignés de la qualification.
Trois principales catégories d’actions sont proposées aux jeunes dans l’académie:
- Des actions de remobilisation à temps plein ou mixtes (ARTP, AMR) pour des jeunes sans solution de formation,
- Des actions de remobilisation à temps partiel de prévention du décrochage ou de soutien français langue étrangère,
- Des actions de repréparation au diplôme (MOREA).

Pour l’année scolaire 2012-2013, 1 110 jeunes ont bénéficié d’un dispositif à temps plein ou à temps partiel de la MLDS. Toutes actions confondues, 84% des jeunes bénéficiaires ont une solution connue à cette rentrée: L’objectif principal de maintenir ou de remettre ces jeunes dans un cursus de formation qualifiante et donc de lutter efficacement contre les sorties sans diplôme est donc largement atteint cette année encore.


* Les actions de remobilisation à temps plein ou mixtes (ARTP) :

Elles accueillent après la rentrée et en cours d’année, des jeunes sans solution ou en situation de rupture scolaire ; priorité est donnée à ceux les plus éloignés de la qualification. L’objectif est de leur permettre de construire un projet de formation professionnelle, d’assurer la remise à niveau des connaissances générales, de proposer à des nouveaux arrivants l’apprentissage intensif de la langue française, d’aider à la découverte des activités professionnelles et de la vie de l’entreprise et de préparer l’accès à une formation qualifiante.