Le SPRO en région Centre lancé officiellement
 

Le SPRO en région Centre lancé officiellement

par Kogito pour le GIP Alfa Centre. Le 04/08/14 11:06.
|
La voie est ouverte pour de nouvelles coopérations entre acteurs de l’orientation.
Le coup d’envoi du SPRO en région Centre a été donné dans le cadre des Matinales de la formation, le 2 juillet. L’occasion de faire le point sur la mise en œuvre de ce nouveau Service Public Régional de l’Orientation sur le territoire.

Une journée professionnelle pour faire le point sur le SPRO

Où en est la mise en œuvre du SPRO en région Centre ? Quelle articulation avec le futur conseil en évolution professionnelle (CEP) – qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015 ? Quelles perspectives ? Le 2 juillet à l'Hôtel de Région à Orléans, la Matinale de la formation consacrée au service public régional de l'orientation (SPRO) a apporté des réponses. Ce rendez-vous a réuni plus de 200 personnes des structures concernées. Au programme : des tables rondes associant différents acteurs (Rectorat, Direccte, Pôle emploi, Fongecif, Animation régionale des Missions locales…) et des ateliers d'appui technique et méthodologique pour les professionnels (organisation territoriale du SPRO, coordination locale, suivi et évaluation).

Une responsabilité nouvelle confiée par l'Etat aux Régions

"L'accès à la formation tout au long de la vie ne peut être amélioré que s'il y a un accueil, une information, un conseil et un accompagnement offerts à tous" a déclaré en ouverture François Bonneau, président de la Région Centre. Et de rappeler la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale. Celle-ci dispose que l'orientation professionnelle est un droit pour chaque personne tout au long de sa vie. Elle confie aussi aux Régions la responsabilité d'organiser le SPRO.
"Le gouvernement a fait de la lutte contre le chômage une priorité nationale. Les collectivités territoriales participent à cette bataille, a souligné le représentant du préfet de la Région Centre, Pierre-Etienne Bisch. L'orientation, dans un contexte de mutations économiques, demeure un enjeu essentiel pour une meilleure qualification des jeunes, des demandeurs d'emploi et des salariés." Marie Reynier, rectrice de l'académie d'Orléans-Tours, a elle assuré que "les acteurs locaux peuvent s'animer d'eux-mêmes pour construire le SPRO", ajoutant : "l'Education Nationale contribuera à ce projet ambitieux qui est une mobilisation contre le chômage et la perte de potentiels : à nous ensemble de faire en sorte que chacun exploite les siens au mieux."

En Région Centre, une préfiguration du SPRO pendant un an

Engagée parmi 8 Régions pilotes, la Région Centre préfigure la nouvelle organisation du SPRO. "Nous souhaitons développer les complémentarités entre les nombreux acteurs intervenant déjà en ce domaine, chacun avec des compétences particulières, et rendre cette offre plus lisible. Il s'agit de construire un SPRO de proximité qui place les attentes des usagers au cœur de la démarche, sans laisser personne de côté" a conclut François Bonneau. Pour cela, la Région bénéficie d'une avance réelle en matière d'orientation et de partenariats territoriaux noués pour mieux répondre aux besoins des publics. Le site Etoile et la plateforme téléphonique de conseil professionnel (0800 222 100) assurent un premier accueil dématérialisé. Ce sont aussi des coopérations entre réseaux d'AIO sur des opérations communes : forums de l'orientation, Assure ta rentrée, projets Etoile+…

Construction du SPRO : les chantiers en cours de réalisation

Les travaux préparatoires à la mise en œuvre du SPRO en région Centre – menés par 4 groupes de travail – sont aujourd'hui bien avancés. Le cahier des charges du SPRO est en cours d'élaboration et sera prochainement disponible dans sa version définitive. Ce document, adossé à la charte du SPRO, définit les engagements des organismes contribuant au service (cf. présentation du 2 juillet 2014 en lien plus bas) : accueillir toute personne, analyser sa demande, etc. "Toutes les structures qui y répondent pourront participer au SPRO" a indiqué la Région. Pour concrétiser la mise en œuvre, l'institution a publié l'appel à projets régional "SPR O Centre" afin notamment de "faire émerger des actions de coopération innovantes". D'autre part, une étude sur les besoins et attentes des publics lancée avec les Pays de la Loire et la Bretagne sera livrée fin novembre. Un programme d'appui aux acteurs est également en cours d'élaboration. Son contenu vise à "une meilleure connaissance des offres de service de chaque réseau et du contexte économique".

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) intégré au SPRO

Enfin, la journée du 2 juillet a permis de mieux comprendre l'articulation SPRO-CEP ; cela à travers l'expérimentation menée en Pays-de-la-Loire sur le Conseil en évolution professionnelle pour les salariés et actifs en emploi (voir la présentation du 2 juillet 2014 en lien ci-dessous) mais aussi par le biais d'exemples concrets. Dans l'un des cas évoqués, un demandeur d'emploi accompagne son enfant au CIO et commence à poser des questions pour son propre compte. Le conseiller va alors mener un premier accueil personnalisé puis rediriger la personne vers un opérateur de CEP en fonction de ses besoins et de sa situation (Cap emploi s'il est handicapé, FAF-TT s'il travaille en intérim…), en l'occurrence vers Pôle emploi. Ainsi, le futur CEP fera partie intégrante du SPRO. Avec un grand principe : faire en sorte que la deuxième porte poussée soit la bonne.

 

LIENS UTILES

SPR O Centre, un appel à projets pour impulser la dynamique SPRO sur les territoires (article)

A télécharger :
Matinales de la formation sur le SPRO (présentation du 2 juillet 2014)
Appel à projets "SPR O Centre" (attention, dernier délai de réponse le 25 septembre à 12h)
Charte du SPRO

LE PLUS D'ETOILE

Les structures du SPRO en région Centre
Du SPO au SPRO
SPR O Centre, un appel à projets pour impulser la dynamique SPRO sur les territoires

Ailleurs sur le site

Les groupements SPRO des trois bassins d'Eure-et-Loir ont créé un projet innovant intitulé "hack ton orientation". Retour sur l'événement des 7 et 8 octobre 2021 à Chartres.

Initiées par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de sa compétence d'information sur les métiers, les petites fabriques de l'orientation sont des temps d'échanges consacrés à une réflexion collective sur l'orientation.

Ce document de présentation téléchargeable à destination des professionnels et institutionnels explique ce qu'est aujourd'hui le Service Public Régional de l'Orientation en Centre-Val de Loire : enjeux, histoire, pilotage, missions...

Conséquence de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 et du transfert de la compétence d’information sur les métiers et les formations aux Régions, les missions des délégations régionales de l’Onisep évoluent.

Journée spro 37 Indre-et-Loire

Le groupement du SPRO en Indre-et-Loire a organisé en version digitale une journée le 26 novembre à destination des professionnels du réseau.