Du SPO au SPRO : une nouvelle dynamique régionale
 

Du SPO au SPRO : une nouvelle dynamique régionale

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 07/02/14 15:13.
|
La Région Centre associe l’ensemble des réseaux dans les travaux de préfiguration du nouveau Service Public Régional de l’Orientation.

Un pilotage régional pour le SPO

Prévu dans le cadre de la loi du 24 novembre 2009, le service public de l'orientation a d'abord été mis en place au niveau national avec un label "Orientation pour tous". En région Centre, la démarche a été déployée dès le mois de mars 2012 et à ce jour, on compte 85 % du territoire régional "labellisé". En avril dernier, un projet issu de travaux conjoints entre les représentants de différents ministères et de 8 régions a défini un cadre pour préfigurer un nouveau SPO, en conférant sa coordination et son animation aux Régions. C’est la naissance annoncée de Services Publics Régionaux de l’Orientation (SPRO).
En parallèle à sept autres régions, la région Centre, forte de ses acquis, va préfigurer pendant un an la nouvelle organisation et son mode de pilotage. Les 8 régions "pilotes" ont d’ores et déjà élaboré une charte commune avec l’Association des régions de France et les cinq ministères concernés afin de partager les valeurs et les objectifs du futur SPRO.

Écoute et recueil des besoins des acteurs des territoires

Depuis le mois de novembre 2013, la préfiguration entre dans une phase concrète de co-construction du SPRO en associant l’ensemble des acteurs de l’orientation présents sur nos territoires. Pour ce faire, des réunions sont organisées dans tous les départements de la région. L’objectif : recueillir les ressentis et surtout recenser les besoins, attentes et contraintes de chacun dans la perspective de la mise en place du SPRO.

Animer, accompagner, communiquer

Par la suite, un programme d’actions sera mis en œuvre autour de trois axes :
- l’animation, pour renforcer les dynamiques transversales entre les réseaux afin de fluidifier et d’harmoniser les parcours d’orientation pour tous les publics (jeunes et adultes) et dans tous les territoires ;
- l’accompagnement dans la démarche, afin que chaque collaborateur puisse s’approprier les fondamentaux du SPRO et en devenir l’ambassadeur dans le cadre de ses missions quotidiennes ;
- la communication, pour informer les publics sur le SPRO et sur le rôle des différents acteurs de l’orientation.

Deux instances de pilotage

Phase de préfiguration oblige, la démarche fait l’objet d’un pilotage régional et collaboratif au travers de deux instances : la Commission Orientation du CCREFP* qui se réunit tous les trois mois pour faire le point sur les avancées du projet et un groupe de travail "technique" constitué de représentants régionaux des réseaux.

Septembre 2014 : le SPRO entre en scène

Parallèlement, le cadre législatif du nouveau SPO est en cours d’élaboration. Il devrait être formalisé dans la loi sur la formation professionnelle à paraître prochainement en vue d’un déploiement national dès la rentrée de septembre.

 

LIENS UTILES

Document de cadrage des conditions de préfiguration du SPRO dans les territoires expérimentaux (sept. 2013)

 

 * Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

 

© contrastwerkstatt - Fotolia.com