Contrats d'apprentissage : prévenir les ruptures
 

Contrats d'apprentissage : prévenir les ruptures

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 19/12/13 17:23. Localisation : 41.
|
Erreur d’orientation, mauvaise adaptation à l’entreprise, démotivation… Les raisons pouvant entraîner la rupture d’un contrat d’apprentissage sont variées. L’AIOA41 met en place des outils pour mieux les prévenir.


Un phénomène récurrent

Combien de contrats d’apprentissage se finissent-ils par une rupture ? Les statistiques sont rares, mais les estimations vont d’un quart à un tiers chaque année, selon les secteurs professionnels. « C’est un phénomène récurrent et qui a des causes complexes », reconnaît Françoise Pinet-Renaut, chargée de projet à la Mission locale du Blaisois et à l’AIOA41 (réseau qui regroupe sur le Loir-et-Cher missions locales, CIO, BIJ, etc.).

Les jeunes au centre des problématiques de rupture

Une étude menée par l’AIOA41 recense plus d’une dizaine de causes à ces ruptures, le jeune étant le plus souvent au cœur de celles-ci (orientation, âge, adaptation, comportement, difficultés sociales) même si elles ont parfois l’entreprise pour origine (tutorat, manque de reconnaissance, tâches ingrates). « Cette étude a été diffusée en 2009, et à partir de là, nous avons réuni les acteurs de l’apprentissage du département pour voir quelles réponses y apporter. »

Un suivi des ruptures élargi

Une des actions mises en œuvre par l’AIOA41 a été d’éditer une plaquette de présentation des espaces médiation existant dans chaque CFA, et de la distribuer aux apprentis et entreprises au moment de la signature du contrat.
L’AIOA s’est également intéressé aux conséquences des ruptures.
« Seuls les CFA ou les chambres consulaires étaient avertis d’une rupture. Les missions locales et le CIO le sont désormais afin qu’aucun jeune ne soit laissé au bord de la route : nous pouvons les contacter et chercher avec eux des solutions pour rebondir. »

Face aux ruptures estivales

Enfin, l’étude a mis en lumière le fait que les ruptures sont particulièrement nombreuses en été, lorsque les jeunes commencent à travailler avant la rentrée des CFA, notamment dans les secteurs comme l’hôtellerie ou la restauration où l’adaptation est parfois difficile. « Durant cette période de fermeture des CFA les jeunes n’ont personne à qui s’adresser. Nous les contactons donc par courrier en début d’été, afin qu’ils puissent nous joindre en cas de problème ». Une initiative utile puisque plusieurs jeunes ont déjà contacté les missions locales cette année, principalement pour des problèmes de transport, de logement ou de manque d’aide à l’achat de matériel.

 

LIENS UTILES

Plaquette de présentation des espaces médiation du Loir et Cher

Une étude sur les ruptures de contrat d’apprentissage ou de stage en entreprise

Ruptures de contrats d’apprentissage, l’analyse des CCI

 

© Africa Studio - Fotolia.com