Etude du parcours de 900 jeunes en accompagnement renforcé dans le programme "ANI jeunes"
 

Etude du parcours de 900 jeunes en accompagnement renforcé dans le programme "ANI jeunes"

par GIP Alfa Centre (MCB). Le 17/04/14 17:33.
|
Cette étude, qui porte sur une cohorte de 900 jeunes ayant bénéficié du programme ANI Jeunes en région Centre, permet de valoriser l'efficience de l'action des Missions Locales pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

Plus que pour d’autres, le temps pour acquérir des expériences, ainsi que la mise en relation avec le milieu économique, doivent être accompagnés.

Plus de jeunes suivis

Dans un contexte où le chômage des jeunes a régulièrement augmenté, le réseau des Missions Locales de la région Centre accueille et suit de plus en plus de jeunes (nombre de jeunes suivis en évolution constante entre 35 000 en 2008 et 45 300 en 2013).
Les partenaires sociaux, signataires de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 7 avril 2011, stipulaient en préambule : "Les plus ou moins grandes difficultés ou facilités des jeunes à s’insérer sur le marché de l’emploi sont largement fonction du niveau de croissance économique et de l’organisation du marché du travail."

Un accompagnement global de grande proximité

C’est pourquoi le choix des partenaires sociaux d’allouer aux Missions Locales un financement spécifique, pour accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi, leur a apporté la possibilité de consolider leurs pratiques.
Les conseillers ont pu diagnostiquer les difficultés rencontrées par chaque jeune et articuler plus fortement leurs interventions avec les réseaux de partenaires locaux pour mobiliser les solutions adaptées.


Retrouvez les résultats de l'étude (données chiffrées, paroles de jeunes et de professionnels).