Contrat de professionnalisation : mobilisation générale !
 

Contrat de professionnalisation : mobilisation générale !

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 04/10/13 15:07.
|
En région Centre le contrat de professionnalisation n'a pas encore toute la place qu'il mérite. Pour accélérer son déploiement, de nombreux acteurs ont décidé de faire cause commune.

L'an dernier, 3 759 contrats de professionnalisation ont été signés en région Centre… Un résultat conséquent, mais pas réellement satisfaisant ! « En effet avec 2,3 % des contrats enregistrés en France métropolitaine en 2012, notre région arrive à l'avant dernier rang national en la matière, souligne Martine Juffroy, chargée de mission formation à la DIRECCTE Centre. Eu égard au volume de notre population active, nous pourrions en avoir le double ! »

Un dispositif méconnu

Les raisons de ce retard ? « En premier lieu je pense que le contrat de professionnalisation souffre d'un déficit de notoriété notamment auprès des petites entreprises qui le confondent parfois avec le contrat d'apprentissage. De plus l'offre de formation est également peu connue et parfois inadaptée aux besoins dans certains territoires, que ce soit en termes de contenu ou de modalités organisationnelles… ».

Un outil gagnant-gagnant

Pourtant, les avantages du contrat de professionnalisation sont nombreux. « Pour les jeunes ou les demandeurs d'emploi, le contrat pro est synonyme d'insertion durable ou de reconversion professionnelle réussie. Quant aux entreprises, elles peuvent y trouver une réponse concrète à leurs problématiques de recrutement et de besoin de compétences en embauchant une personne dans ce cadre. Elles peuvent la former à leurs métiers en adaptant la formation à leurs besoins en compétences ainsi qu’aux savoir-faire de la personne. Par ailleurs le contrat pro est cumulable avec le contrat de génération et mutualisable dans le cadre d'un groupement d'employeurs. »

Du comité de pilotage à la charte

Pour faciliter le recours au dispositif, la DIRECCTE et les différents acteurs régionaux ont décidé d'unir leurs forces. Un comité de pilotage a été constitué fédérant 8 partenaires (la Région, la COPIRE* Centre, les missions locales, l'Agefiph, la CCI Centre, la chambre régionale des métiers et de l'artisanat, Pôle emploi et la DIRECCTE). Leurs réflexions ont abouti à la rédaction d'une charte régionale pour le développement du contrat de professionnalisation qui formalise les engagements des différents partenaires, notamment en matière d’informations et de communication, d'offres de services et d'articulation des ressources des différents acteurs. La charte a été signée le 2 juillet et les premières actions devraient être mises en œuvre d'ici à la fin de l'année en faisant le lien avec les initiatives existantes sur les territoires ou dans les secteurs professionnels.

* Commission paritaire interprofessionnelle régionale pour l'emploi et la formation

 

Lien utile :

 

crédit photo : fotolia