Une association pour l'emploi et l'insertion dans le milieu viticole : le Geiq Viti Nièvre et Cher
 

Une association pour l'emploi et l'insertion dans le milieu viticole : le Geiq Viti Nièvre et Cher

par Geiq Viti (AP). Le 25/02/22 16:06.
|
L’objet de cette association est de répondre aux besoins pérennes en recrutement de ses membres en favorisant l'insertion des personnes éloignées du marché du travail.

Le Groupement d'Employeurs pour l'insertion et la Qualification Viti Nièvre et Cher est une association à but non lucratif créée le 9 avril 2021 par un collectif d’entreprises viticoles situées principalement sur les vignobles du Pouilly, Coteaux du Giennois et Sancerre. Les bénéficiaires sont donc des habitants de la Nièvre et du Cher. Le GEIQ possède une antenne à Pouilly (Mairie de Pouilly-sur-Loire).

 

Pérenniser des emplois et pourvoir des postes d'ouvriers viticoles

Le GEIQ Viti Nièvre et Cher est né d'un besoin avéré de candidats qualifiés sur le secteur viticole (étude 2016 de la Maison de l'emploi de la Nièvre). Les domaines n'arrivent pas à pérenniser les emplois et pouvoir des postes d'ouvriers viticoles en CDI à temps plein. En 2020, l'étude de faisabilité de la création d'un GEIQ viticole menée par la Fabrique Emploi et Territoires de la Nièvre et soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté, a mis en lumière l'opportunité de créer ce groupement pour répondre aux besoins cités plus haut.

 

Contrat de professionnalisation de 14 mois

Le GEIQ Viti Nièvre et Cher a donc été créé autour d'une dizaine de structures viticoles pour démarrer. Il propose des parcours d'insertion et de qualification pour les salariés qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi par le biais d'un contrat de professionnalisation en CDD sur 14 mois. Ces salariés mis à disposition par le GEIQ auprès des structures viticoles adhérentes alternent périodes de formations au CFPPA des Cottereaux à Cosne et mise en pratique au sein des domaines. Le GEIQ ne propose pas aujourd'hui d'emploi partagé, il fonctionne sur le principe d'un salarié par domaine. A l'issue des 14 mois, l'objectif final est la proposition d'un contrat pérenne au salarié du GEIQ par la structure viticole qui l'a accueilli en alternance.

 

Des activités qui sont le fruit de partenariats

Pour 2022, le GEIQ a pour objectif de conclure environ 12 contrats de professionnalisation basés dans la Nièvre sur des domaines viticoles de l'appellation Pouilly. Pour réussir sa mission, le GEIQ s'entoure de nombreux partenaires tels que Pôle Emploi, les missions locales, les chantiers d'insertion et les associations d'insertion, les conseils départementaux, les chambres d'agriculture … sur les deux départements concernés.

 

Pour aller plus loin

 

> Télécharger la plaquette de présentation

 

> Contact :

 

Geiq Viti Nièvre et Cher
Tél. : 07 85 32 60 68
apradeau.geiq@outlook.fr