Lutte contre le décrochage scolaire : signature d'une convention en région Centre-Val de Loire
 

Lutte contre le décrochage scolaire : signature d'une convention en région Centre-Val de Loire

par Conseil régional du Centre-Val de Loire (BV). Le 15/10/15 15:11.
|
Depuis 10 ans, la région Centre Val-de-Loire a placé la lutte contre le décrochage scolaire au cœur de ses priorités.

A travers les opérations, "Assure ton avenir", "Assure ta rentrée", "Accroche toi, décroche ton bac", des dispositifs innovants ont été mis en place et ont permis chaque année à près de 70 % des jeunes concernés de trouver une solution pour revenir dans un parcours de formation ou d’insertion.

 

Deux décrets pour le droit au retour en formation initiale

Avec la loi sur la refondation de l’Ecole, le gouvernement s’est engagé fortement aux côtés des Régions pour faire du droit au retour en formation une réalité. C’est ainsi qu’en décembre 2014 deux décrets ont été publiés pour organiser le droit au retour en formation initiale pour les jeunes sortant du système éducatif avec, au plus, un diplôme national du brevet ou un certificat de formation générale d’une part, et pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ont un diplôme mais pas de qualification professionnelle (par exemple un baccalauréat d’une série générale) et ne sont pas (ou plus) dans l’enseignement supérieur d’autre part.

 

Une convention régionale définissant les modalités d’organisation de la lutte contre le décrochage

Le jeudi 24 septembre 2015, le président François BONNEAU, le recteur de l’Académie d’Orléans-Tours, le Directeur Régional de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Foret (DRAAF) et le Préfet de région ont signé, en présence de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, une convention définissant les modalités d’organisation de la lutte contre le décrochage en région Centre Val-de-Loire.
Au-delà des actions déjà engagées, la région va accroitre son effort, aux côtés des autorités académiques pour développer l’efficacité des plateformes d’appui et de soutien aux décrocheurs (PSAD), notamment par le recrutement d’assistants auprès des PSAD. Cet engagement se traduira également par l’implication de l’ensemble des SPRO locaux au service du retour en formation des décrocheurs.
Le droit au retour en formation doit désormais réellement exister, la région Centre Val-de-Loire, l’Education nationale, le ministère de l’agriculture pour l’enseignement agricole et le ministère de l’emploi en région y sont résolus.

 

Télécharger la convention

Pour aller plus loin