Renforcer l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés en région Centre-Val de Loire
 

Renforcer l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés en région Centre-Val de Loire

par DIRECCTE Centre-Val de Loire. Le 05/06/15 11:28.
|
Le "Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés" (PRITH) pour la période 2015-2017 est lancé.

 

 Principale ambition de ce plan : mieux articuler entre elles les mesures de droit commun existantes ainsi que l’intervention de toutes les institutions concernées pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées.

 

 

Des actions dans 4 grands axes d'intervention

L’insertion professionnelle des personnes handicapée doit être soutenue par des actes forts. Depuis la loi de 2005, expose Monsieur le Préfet, "nous ne devons plus raisonner en terme d’incapacité de travail mais de capacité à travailler". Un effort d’inclusion que chaque acteur est appelé à mettre en œuvre dans le cadre de ses politiques propres. Mais un effort qui doit être partagé et concerté de manière à rendre plus efficace l’action publique. Et c’est là tout l’enjeu d’un PRITH. "Ce programme n’est pas la liste des actions menées par chaque acteur à destination des travailleurs handicapées" insiste Patrice GRELICHE, directeur régional de la DIRECCTE Centre-Val de Loire : "il est constitué d’actions visant à mieux coordonner les interventions de chacun".

En effet, le PRITH a été co-construit avec tous les partenaires concourant à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, notamment l’AGEFIPH [1] , Pôle emploi, le Conseil régional, l’Agence Régionale de Santé, la Carsat [2] et la MSA [3]. Le programme porte sur 4 grands axes d’intervention : faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des travailleurs handicapés, leur permettre de suivre des actions de formation professionnelle adaptées, favoriser leur maintien dans l’emploi, et mobiliser les employeurs, privés et publics, de manière à favoriser l’emploi des personnes handicapées.

 

Des espaces de travail collectif pour traiter des cas individuels

Le PRITH est un programme assez nouveau puisque le premier plan triennal a été mis en œuvre entre 2011 et 2014. Mais cette première expérience a été bien assimilée par les acteurs puisqu’ils ont pu mesurer les avancées mais également les axes de progrès à réaliser sur la thématique.

Sans détailler le plan d’actions 2015 – 2017, il est possible de dégager une ligne de force. La collaboration dans le cadre du PRITH ne peut se résumer à du partage d’information. Le programme s’appuie ainsi largement sur le principe de l’individualisation des accompagnements et des parcours, notamment en s’appuyant sur des espaces de travail collectif pour traiter des cas individuels. Un point de vue qui traverse d’ailleurs tous les axes du PRITH.

Quant à la mobilisation des acteurs économiques, il est prévu d’organiser dans chaque département des actions concertées avec les employeurs et leurs représentants. Le PRITH prévoit d’outiller à ce sujet les membres des CHSCT ainsi que les organisations syndicales départementales, même si bon nombre d’entre elles disposent d’ores et déjà en leur sein d’un référent "handicap".

 

Lire la totalité de l'article sur le site de la Direccte

 

Notes

[1] L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées

[2] Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail

[3] Mutualité sociale agricole