L’ancrochage scolaire dans l’enseignement agricole : comprendre ce qui donne envie de s’impliquer dans la formation
 

L’ancrochage scolaire dans l’enseignement agricole : comprendre ce qui donne envie de s’impliquer dans la formation

par DRAAF (OW). Le 03/02/15 11:50.
|
La lutte contre le décrochage scolaire, une priorité nationale.

Le décrochage est un phénomène complexe dont les causes peuvent être multiples et différentes selon les élèves.

Il est nécessaire de comprendre la situation d’un élève et de coordonner l’action éducative pour identifier les causes du décrochage qui sont souvent multifactorielles (difficultés liées aux acquisitions et aux apprentissages scolaires, difficultés d’ordre comportemental, difficultés d’ordre psycho-social...).
Lutter contre l’absentéisme, faire renouer avec les apprentissages, repérer les premiers signes du décrochage, établir et maintenir un dialogue et suivre l’orientation... sont autant d’éléments à prendre en compte dans la prévention du décrochage.


Comprendre ce qui donne envie aux jeunes scolarisés dans l’enseignement agricole de s’impliquer dans leur formation et dans leur lycée…

En mai 2012, le Ministère de l’Agriculture a initié une recherche-action pour recueillir les données relatives aux conditions favorables à l’ancrage scolaire, à la persévérance et à la réussite scolaires.

2 établissements de la région Centre : le LPA de Beaune-la- Rolande et le LPA de Montoire-sur-le-Loir ont répondu à l’appel à projet "ancrochage scolaire".

 

Pour en savoir plus : lire la suite sur le site de la DRAAF