voir + d'articles
 
 

La clause sociale dans les marchés publics et privés permet de réserver une partie des heures de travail à des personnes en situation de fragilité. Présentation et exemple d’utilisation de cet outil d’inclusion.

Depuis le 31 octobre 2022, la programmation française 2021-2027 du FSE est lancée. Qu’est-ce que ce fonds ? Comment se traduit-il en Centre-Val de Loire ? Réponses avec Philippe Raux, chef du service Europe à la Dreets Centre-Val de Loire.

Les groupements SPRO des trois bassins d'Eure-et-Loir ont créé un projet innovant intitulé "hack ton orientation". Retour sur l'événement des 7 et 8 octobre 2021 à Chartres.

Initiées par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de sa compétence d'information sur les métiers, les petites fabriques de l'orientation sont des temps d'échanges consacrés à une réflexion collective sur l'orientation.

Conséquence de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 et du transfert de la compétence d’information sur les métiers et les formations aux Régions, les missions des délégations régionales de l’Onisep évoluent.

La Région Centre-Val de Loire définit, organise et finance différentes actions de formation professionnelle en faveur notamment des demandeurs d’emploi.

L’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi est l’une des priorités de l’État. La Direccte Centre-Val de Loire co-finance dans ce but un certain nombre de structures parmi lesquelles l’École de la 2ème chance.

Désormais uniquement réservés aux entreprises du secteur non marchand en métropole, les nouveaux "Parcours emploi compétences" renforcent les obligations de l’employeur en matière d’accompagnement et de formation du salarié embauché.

Cléor, "clés pour l’évolution et l’orientation en région", a pour objectif de renseigner l’ensemble des citoyens et des réseaux du service public de l’emploi et de l’orientation.

La Mission locale a organisé les 14 et 15 novembre 2017 sa 3ème édition de Job dating en lien avec une douzaine d’agences d’emploi dans les locaux de la Garantie Jeunes au 28/30 rue de La Préfecture à Tours.

 

Les contrats aidés prescrits d’ici la fin de l’année bénéficieront aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

La "Garantie Jeunes" permet d’accompagner au quotidien sur un an des jeunes en difficulté vers l’emploi et l’autonomie.

Acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire avec peu ou pas de diplôme ni qualification professionnelle, l’Epide accompagne les volontaires pour construire et réussir un projet professionnel.

Du 20 au 24 mars 2017, un coach emploi a orchestré une démarche d’insertion innovante à destination des jeunes de Mehun-sur Yèvre et de St Florent-sur-Cher (18). Retour sur le déroulement de cette action, avec 3 exemples.

En 2017, les jeunes d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher en situation de précarité, sans emploi, ayant arrêté leurs études et ne suivant pas de formation, pourront bénéficier de ce dispositif qui est généralisé à la France entière.

La "Garantie jeunes", déployée sur 3 départements de la région Centre-Val de Loire en 2015, permet d’accompagner les jeunes en grande difficulté vers l’autonomie et la vie professionnelle.

Pour réduire le chômage des jeunes, la Direccte Centre-Val de Loire a conclu une convention avec l’association "Nos quartiers ont des talents" pour parrainer vers l’emploi 100 jeunes diplômés (bac+3).

L’association "2000 emplois 2000 sourires" et Pôle emploi Centre-Val de Loire renforcent leur collaboration, en s’associant pour la 4ème année consécutive à l’organisation de l’opération "2000 emplois 2000 sourires", le 12 mai prochain.

Depuis 10 ans, la région Centre Val-de-Loire a placé la lutte contre le décrochage scolaire au cœur de ses priorités.

Le "Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés" (PRITH) pour la période 2015-2017 est lancé.

 

Avec plus d’un jeune sur quatre au chômage, la région Centre, comme onze autres régions françaises, se voit accorder pour la période 2014-2015 de nouvelles aides au titre de "l’Initiative Européenne pour la Jeunesse" (IEJ).

Dépendant du ministère de la Justice, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) met en œuvre différentes mesures éducatives prononcées par les tribunaux pour enfants. Une action menée avec de nombreux partenaires.

La mission locale de Bourges a proposé du 15 au 18 octobre 2012 un "coaching" innovant à de jeunes demandeurs d'emploi lors des étapes de préparation, sur le terrain et dans les entreprises.