Former les artisans du bâtiment à la gestion des ressources humaines
 

Former les artisans du bâtiment à la gestion des ressources humaines

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 23/01/13 14:57.
|
Diagnostic compétences, action collective, accompagnement : des actions proposées par la CAPEB
Pour sensibiliser les artisans de la région à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la CAPEB propose depuis 2010 des actions collectives et individuelles. Avec, à la clé, des outils pour mieux diriger.

Aider les artisans à prendre du recul

"Dans les métiers du bâtiment, nous sommes souvent débordés. Nous n'avons pas forcément le réflexe de sortir la tête du guidon, de prendre du recul pour analyser les choses et identifier les dysfonctionnements internes. Or, c'est quelque chose qui s'apprend. Nous en avons fait l'expérience, avec de vrais résultats." En 2011, Stéphane Lesne et son frère Sylvain reprennent l'entreprise familiale LMS suite au départ en retraite de leur père. Pour ces artisans plaquistes installés dans l'Eure-et-Loir à Saint-Lubin-des-Joncherets, il est important de repositionner les rôles de chacun au sein de leur équipe. La réalisation d'un diagnostic compétences au sein de l'entreprise leur donne l'opportunité d'étudier la question et de faire globalement le point sur leurs forces et les axes d'amélioration. Elisabeth Boulnois est chargée de mission Formation-Emploi à la CAPEB Centre. "Ce rendez-vous gratuit permet aux chefs d'entreprise de faire un premier bilan, de se poser les bonnes questions sur l'organisation des compétences, en fonction des projets envisagés. C'est un élément clé de la démarche CAP'compétences relayée au sein de chaque CAPEB départementale, une porte d'entrée vers une action plus poussée."

Des formations collectives pour identifier des actions ciblées

Depuis 2010, 180 entreprises du secteur de la construction ont bénéficié d'un diagnostic compétences. Pour Elisabeth Boulnois, il est important d'aider celles qui le souhaitent à aller plus loin. "Ces petites structures manquent souvent de moyens pour gérer les compétences en interne, explique-t-elle. Une fois qu'elles ont identifié leurs besoins, nous pouvons les orienter vers une action collective qui les aidera à définir les changements à mettre en place pour atteindre leurs objectifs." Stéphane Lesne et son frère ont participé à l'un de ces modules, animé à Orléans par le cabinet RH Energia. Sur trois jours, ils ont pu travailler sur des thèmes mis en avant lors du diagnostic : se positionner face aux équipes, organiser l'activité commerciale, élargir sa cible... "Nous avons réalisé que nous pouvions déléguer davantage et réorganiser les tâches au niveau du bureau. Nous nous sommes également rendus compte que notre positionnement quasi exclusif sur les marchés publics nous demandait un énorme investissement administratif, pas toujours payant. Nous avons réfléchi aux moyens d'optimiser la concrétisation des devis, et de nous ouvrir au marché des particuliers." Coût de la participation pour les entreprises : 150 €.

Un accompagnement individuel sur le terrain

Dans certains cas, un accompagnement personnalisé peut être envisagé sur une plus longue durée*. Un jour par mois pendant cinq mois, le consultant se déplace au sein de l'entreprise pour aider le dirigeant à mettre en œuvre les actions RH qui ont été identifiées. Un suivi sur le terrain que Stéphane Lesne a tout particulièrement apprécié. "Sur place, on se rend compte de choses auxquelles on n'avait pas pensé pendant la formation. La consultante d'Energia qui nous a accompagnés a retravaillé avec nous chaque point évoqué à l'étape précédente. Elle nous a aidé à mettre en place un planning d'intervention sur nos différents chantiers selon les compétences des salariés. Elle nous a également incité à reprendre en main toute la saisie des écritures comptables et à établir un suivi régulier de nos coûts et de nos frais généraux afin d'être plus réactif." Ces actions bénéficient d'un co-financement public (DIRECCTE) mobilisé dans le cadre du FSE (Fond Social Européen) et de l'ADEC (Accord régional pour le Développement de l'Emploi et des Compétences dans la construction 2012-2013).

* Moyennant une participation de 250 €

Sigles utilisés :
CAPEB : Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment
GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
RH : Ressources Humaines

Quelques liens pour aller plus loin

Les métiers du bâtiment
Fiche métier : Bâtiment Travaux Publics
CAPEB Centre
www.capeb.fr
Cabinet Energia

© Photo : Farina3000