Propreté : un nouveau dispositif pour la maîtrise des compétences clés
 

Propreté : un nouveau dispositif pour la maîtrise des compétences clés

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 10/09/12 16:17.
|
Sécuriser les parcours avec "Clés en main"
Opcalia Propreté lance une formation qui élargit les compétences des salariés mobilisées sur le terrain. Nommée "Clés en main", elle favorise l’autonomie et donne lieu à une certification permettant de mieux évoluer professionnellement.

Une formation associant 4 savoirs généraux et 6 savoirs appliqués

En 2012, Opcalia Propreté* rénove la formation des salariés du secteur avec "Clés en main". Ce dispositif succède aux "Ecrits professionnels", suivis par 3500 stagiaires depuis 1999 pour acquérir et renforcer des savoirs de base. "L’objectif initial était de répondre aux besoins d’une profession qui entend insérer des personnes peu ou pas qualifiées, et ayant donc souvent des difficultés linguistiques. La branche s’est engagée dans la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme" rappelle Evelyne Balichard, directrice de l’agence de Tours**. Il s’agit aujourd’hui de faire évoluer la démarche. Car "la propreté devient de plus en plus un métier de service où se développent de nouveaux usages". Utiliser une alarme, évaluer les risques de pollution, cerner les attentes des clients… ces actes exigent notamment "des capacités de mémorisation et de raisonnement, au-delà de la technique". Aussi, "Clés en main" s’étend à 6 savoirs appliqués : savoirs numériques ; savoirs technologiques ; attitudes et comportements ; gestes, postures et observation ; réglementation ; ouverture culturelle. Le dispositif continue en outre à allier les 4 savoirs généraux (comprendre et s’exprimer à l’oral, lire et écrire, calculer, se repérer dans l’espace et le temps).

Un parcours de 250 heures pour devenir plus autonome au travail

"Clés en main" s’adresse essentiellement aux agents de service mais aussi aux chefs d’équipe, employés de petites sociétés comme d’agences de grands groupes. La formation doit leur permettre en premier lieu de consolider des apprentissages oubliés ou incomplets. Le but : "mieux réaliser les tâches qui leur sont confiées, mieux communiquer, et surtout être plus autonomes pour anticiper les chantiers, capitaliser leur expérience, bien réagir face à un aléa, prendre des initiatives, etc." D’une durée de 250 heures, elle se déroule au rythme régulier de deux séances de trois heures par semaine, réparties sur un an. "Au plus près de la réalité du terrain", le programme s’appuie sur des situations professionnelles concrètes et utilise des documents authentiques, type cahier de liaison. Les sessions, assurées par des organismes labellisés, s’organisent en petits groupes selon une formule "valorisante et plus dynamique". Elles réunissent une dizaine de salariés volontaires issus soit d’entreprises différentes (formations inter), soit de la même entreprise (formations intra) : "C’est là le cadre idéal, souligne Evelyne Balichard. On peut alors travailler la langue et les contenus transversaux en lien avec le projet d’entreprise."

Un outil de sécurisation des parcours et d’évolution professionnelle

Finalité de la formation "Clés en main" : l’obtention du "Certificat de maîtrise des compétences clés de la propreté". L’examen s’effectue par modules en contrôle continu ; les stagiaires passent les épreuves au fur et à mesure de leur progression. A Chartres, un groupe "pionnier" en région Centre termine actuellement ce parcours. A Châteauroux et Orléans, les tout premiers bénéficiaires ont eux déjà validé leur certificat. Celui-ci repose sur le "Référentiel des compétences clés en situation professionnelle" de l’ANLCI et sur l’analyse des "référentiels d’activités et de compétences" des CQP propreté (des diplômes professionnels créés en 2007 par le FAF Propreté* et la Branche, et délivrés par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de cette Branche). Il atteste ainsi l’acquisition d’un socle commun de connaissances et savoirs transférables. Attention, "la certification "Clés en main" ne constitue pas un prérequis des CQP, précise Evelyne Balichard. Mais en favorisant la montée en compétences, elle prépare le chemin pour que les salariés puissent accéder ensuite aux CQP." Ce nouvel outil de sécurisation et d’évolution professionnelle présente un intérêt partagé : "Les employeurs attendent d’abord que la formation facilite des échanges constructifs et le traitement des consignes. En général, Ils sont agréablement surpris. On s’aperçoit que très vite, les salariés s’approprient les mots spécifiques au métier et prennent de l’assurance."

NDLR : L’Etat et l’Europe soutiennent l’expérimentation d’Opcalia Propreté en faveur de la Maîtrise des compétences clés de la propreté. Le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et le FSE (Fonds social européen) participent à financer la mise en œuvre de la démarche "Clés en main".

Sigles utilisés
ANLCI : Agence de lutte contre l’illettrisme
CQP : Certificats de qualification professionnelle
FLE : Français langue étrangère

* Le FAF Propreté, ex-Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) des entreprises de Propreté et Services associés, a rejoint le réseau Opcalia le 1er janvier 2012. Sa mission se poursuit aujourd’hui sous l’appellation d’Opcalia Propreté. Elle est d’appliquer les décisions de la branche en matière de formation, telles que définies par les partenaires sociaux dans le cadre de la CPNE FP (Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle).
** L’agence de Tours accompagne les projets de formation des entreprises et des salariés de la propreté sur l’ensemble des régions Centre et Pays de la Loire.

Quelques liens pour aller plus loin

Informations sur le dispositif et sa mise en œuvre
Le site d’Opcalia Propreté
Plaquette synthétique "Clés en main" à télécharger (.pdf)
Présentation de l’agence de Tours (équipe et coordonnées)

Compétences clés et certifications de la propreté
Observatoire des métiers et des qualifications des entreprises de propreté et services associés
Le CQP Propreté
Accord du 4 novembre 2010 sur la formation professionnelle dans la propreté au 1er janvier 2011 (site de Centre-Inffo)
Voir aussi le RCCSP (Référentiel des compétences clés en situation professionnelle) de l’ANLCI

Lutte contre l’illettrisme dans l’emploi
Page d’accès à l’espace "Entreprise" du Forum permanent des pratiques de l’ANLCI