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Selon une enquête de Pôle emploi sur la place du numérique dans la recherche de candidats par les employeurs, 55 % des employeurs recherchent directement des candidatures, essentiellement par des moyens en ligne (diffusion d’offres, utilisation des réseaux sociaux, consultations de Cvthèques). Ces pratiques de recrutement varient cependant sensiblement selon la taille de l’entreprise. Les petites entreprises privilégient largement le réseau, tandis que les entreprises de plus grande taille (au-delà de 50 salariés) sollicitent aussi bien le marché que leur réseau et mobilisent plus souvent les outils en ligne.
Un outil digital mobile simple d’accès et d’usage
L’interface et les services proposés au sein de l’application "Je recrute" ont été conçus afin de correspondre au mieux aux besoins et aux processus de recrutement des employeurs.
L’application, gratuite, permet ainsi en quelques clics de trouver des profils correspondant à un besoin de recrutement, de visualiser le CV et le parcours des candidats (expériences, formations), de sélectionner des candidats et les ajouter à ses favoris, de gérer les candidatures (CV retenu / non retenu, candidat contacté), d’envoyer une proposition aux candidats, et de sauvegarder ses recherches.
Complémentaire de l’espace entreprises de pole-emploi.fr, l’application "Je recrute" est totalement synchronisée avec l’espace entreprises : le recruteur peut ainsi passer de son ordinateur à son smartphone ou tablette sans aucune déperdition d’informations.
Un outil qui s’intègre à une offre digitale plus globale mise à la disposition des employeurs
Recruter est une étape essentielle pour le développement de l’entreprise. C’est aussi un long processus : identifier le profil des candidats, rédiger la fiche de poste, déposer l’offre d’emploi, trier les nombreuses candidatures, réaliser des entretiens RH et techniques pour évaluer à la fois le savoir-être et le savoir-faire des candidats.
C’est pourquoi, Pôle emploi a conçu des outils digitaux permettant d’accompagner les employeurs à chaque étape de leur recrutement. Ainsi, le simulateur de cotisations salariales permet d’identifier la capacité de l’entreprise à supporter financièrement un nouveau recrutement, et le simulateur d’aides à l’emploi d’obtenir un détail personnalisé des aides auxquelles peut prétendre l’entreprise. L’application "Je recrute" permet de cibler les candidats au regard du profil recherché et de contacter le candidat. Enfin, pour la phase entretien, l’employeur dispose d’un outil d’aide à la conduite d’un entretien de recrutement.
L’objectif est de proposer une offre complète en particulier aux petites et moyennes entreprises ne disposant pas d'un service ressources humaines et qui souhaitent être autonomes.
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