Contrats de génération : la Direccte aux côtés des entreprises
 

Contrats de génération : la Direccte aux côtés des entreprises

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 14/10/13 12:52.
|
Les entreprises intéressées par les contrats de génération peuvent être accompagnées dans l’élaboration de leur stratégie RH. Zoom sur "l’appui conseil contrat de génération" co-financé par la Direccte.

Plus qu’un contrat, une réflexion sur les compétences

« L’objectif ambitieux des contrats de génération est de faire évoluer les pratiques professionnelles en matière de gestion des âges », indique Bruno Pépin, directeur adjoint « emploi » à l’UT37 Direccte Centre. Les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de négocier un accord ou un plan d’action sur la gestion des âges avant le 30 septembre 2013. Pour les entreprises de moins de 300 salariés, une aide de 4 000 euros par an pendant trois ans est accordée pour tout contrat de génération, c’est-à-dire à chaque embauche d’un jeune en CDI et maintien dans l’emploi ou recrutement d’un senior. L’aide est versée sans condition supplémentaire dans les entreprises de moins de 50 salariés. Pour les entreprises de 50 et 299 salariés, il est nécessaire de négocier un accord collectif ou d’appliquer un accord de branche ou, à défaut, d’établir un plan d’action homologué par la Direccte.

Avoir un regard extérieur sur sa stratégie RH

Dans les entreprises ayant entre 50 et 299 salariés, le contrat de génération suppose un diagnostic, un accord d’entreprise ou un accord de branche étendu et à défaut, un plan d’actions sur le recrutement des jeunes, les conditions de travail des seniors et la transmission des savoir-faire. « Les entreprises n’ont pas toujours les ressources internes suffisantes pour mener à bien une telle stratégie RH » explique Bruno Pépin. « C’est pourquoi l’État cofinance de façon importante l’intervention d’un regard extérieur afin de réaliser un plan de préconisation. L’appui conseil peut prendre en charge jusqu’à 70 % du coût d’un consultant, dans la limite de 12 500 euros ».

Pour bénéficier de l’appui conseil

« L’appui conseil est simple, opérationnel et incitatif », estime Bruno Pépin. Il suffit de retirer un formulaire à la Direccte Centre (*). L’entreprise choisit son consultant pour réaliser un diagnostic sur la pyramide des âges, et/ou pour aider à la négociation d’un accord d’entreprise, ou encore accompagner la mise en œuvre du plan de préconisations formulé à l’issue du diagnostic. De quoi bien préparer l’avenir entre intégration des jeunes et expérience des seniors !

(*) : dossier à retirer auprès de l’unité territoriale de la DIRECCTE du département où l’entreprise a son siège

 

Liens utiles :

 

illustration : Scripto sensu