L’entretien professionnel, un acte managérial essentiel
 

L’entretien professionnel, un acte managérial essentiel

par Opcalia Centre (SDB). Le 12/02/16 16:58.
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L’entretien professionnel est devenu obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014. Son objectif est de faciliter un échange avec un salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

De quoi s’agit-il ?

L’entretien professionnel conduit à la mise en place d’actions concrètes en matière de formation ou de professionnalisation du salarié.


L’entretien professionnel est l’occasion de :

 

  • faire le point sur les activités du salarié,
  • échanger sur les attentes et les besoins du salarié en lien avec son évolution professionnelle ou la sécurisation de son parcours professionnel,
  • déterminer les actions à mettre en œuvre en vue de la réalisation de ce projet,
  • informer sur les modalités d’accès à la formation professionnelle.

Moment "ressources humaines" privilégié d’écoute et de dialogue, l’entretien professionnel peut constituer un levier stratégique pour l’entreprise dans sa gestion des ressources humaines ou dans sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, car il permet notamment :

 

  • de détecter les compétences disponibles en fonction de ses besoins à venir,
  • d’optimiser l’investissement formation,
  • d’articuler les projets de l’entreprise et les aspirations des salariés,
  • de favoriser les relations manager/collaborateur.

 

A noter !

L’entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation. Le premier est tourné vers les projets d’évolution du salarié. Le second concerne l’appréciation des résultats du travail du salarié.

 

Qui est concerné par l’entretien professionnel ?


L’entretien professionnel s’adresse à tous les salariés de l’entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. Cependant, au regard des obligations qu’il instaure en terme de délai, l’entretien vise en priorité les salariés en CDI. Les salariés en CDD bénéficient de leur ancienneté dans le calcul de l’obligation de mise en œuvre de l’entretien tous les 2 ans et de la gestion des parcours tous les 6 ans. Sont exclus de cette démarche les personnels mis à disposition, les intérimaires, les sous-traitants, etc…
 

Quand doit avoir lieu l’entretien professionnel ?


L'entretien professionnel est obligatoirement réalisé tous les 2 ans à partir de la mise en place de la loi :

 

Mise en place de la loi le 5 mars 2014
 
1er entretien professionnel avant le 7 mars 2016
 
2ème entretien professionnel avant le 7 mars 2018
 
Bilan récapitulatif avant le 7 mars 2020
 

 

Pour aller plus loin :

 

Télécharger la fiche synthétique sur l'entretien professionnel

 

Pour aller plus loin