PME-TPE : un appui-conseil RH co-financé par l’Etat
 

PME-TPE : un appui-conseil RH co-financé par l’Etat

par DIRECCTE Centre-Val de Loire (PD). Le 24/06/16 11:41.
|
Cette prestation conseil en ressources humaines permet à toute entreprise, ou collectif d’entreprises, de moins de 300 salariés de bénéficier de l’appui d’un consultant co-financé par la Direccte.

Professionnaliser la gestion RH et accroître la compétitivité

Souvent considérée comme une contrainte par les entreprises par manque de temps, de moyens ou d’information, la gestion des RH constitue pourtant un facteur clef de performance pour les PME-TPE qui savent anticiper leurs besoins. Elle permet aussi de sécuriser les parcours professionnels des salariés et d’assurer le cas échéant leur mobilité interne.

 

Mettre en œuvre des solutions opérationnelles

Cette nouvelle prestation conseil, instaurée par le gouvernement dans le cadre du plan « tout pour l’emploi dans les TPE-PME » remplace l’ancienne aide au conseil GPEC. A la différence de cette dernière, elle se propose d’accompagner les chefs d’entreprises pour répondre à leurs besoins concrets. Elle doit permettre de les aider à mettre en œuvre des solutions directement opérationnelles. Celles-ci peuvent concerner le processus de recrutement, l’impact d’un changement d’organisation sur les compétences des salariés, l’intégration de nouveaux arrivants, la préparation du plan de formation, l’anticipation de départs de salariés seniors…
Les entreprises peuvent également mobiliser la prestation pour structurer et professionnaliser leur fonction RH ou pour organiser une mutualisation de certaines compétences, notamment RH, avec d’autres entreprises.

 

Une aide publique plafonnée

La prestation conseil RH est assurée par des prestataires externes référencés par la Direccte. Son coût peut être pris en charge à hauteur de 50% maximum par l’Etat, dans la limite de 15 000 € HT.
Elle comporte deux niveaux de prestations : un accompagnement court (1 à 10 jours), et un accompagnement approfondi (jusqu’à 20 jours), les deux pouvant être cumulables, soit un total de 30 jours conseil maximum.

 

Aller plus loin :

 

Lire l'article intégral sur le site de la DIreccte Centre-Val de loire

Les + d'Etoile

Initié par la Direccte*, ce portail met à la disposition des dirigeants de TPE-PME* une palette d’outils (fiches et guides pratiques, mémos, lettres type…) destinés à les aider au quotidien dans la gestion de leurs ressources humaines.

Dans le cadre de sa 2ème rencontre de l’année, le club RH Pôle emploi Centre-Val de Loire a réuni ses membres en juin 2018, à Escale et Habitat à Blois.