"Ma ressource RH" : un site dédié aux TPE-PME de la région Centre-Val de Loire
 

"Ma ressource RH" : un site dédié aux TPE-PME de la région Centre-Val de Loire

par Direccte Centre-Val de Loire. Le 03/12/18 14:22.
|
Initié par la Direccte*, ce portail met à la disposition des dirigeants de TPE-PME* une palette d’outils (fiches et guides pratiques, mémos, lettres type…) destinés à les aider au quotidien dans la gestion de leurs ressources humaines.

Il a été co-construit avec l’appui de plusieurs institutions et organismes régionaux, partenaires de la Direccte, qui ont souhaité, dans ce cadre, partager leur expertise et mettre à disposition certains de leurs outils.

 

Des outils simples, concrets et gratuits

Pour répondre aux besoins des TPE-PME qui aspirent à optimiser et sécuriser la gestion de leur personnel, le site "maressourcerh.fr" met à leur disposition des informations et des outils opérationnels leur proposant des conseils et des méthodes facilement applicables dans leur quotidien.


Le site est ainsi structuré en 4 rubriques principales :

 

  • Recruter un salarié
  • Gérer son personnel
  • Assurer la santé et la sécurité au travail
  • Gérer la fin d’un contrat

 

Dans chaque rubrique, une large palette d’outils et d’informations pratiques (fiches conseils, guides juridiques, mémos, lettres type, sites internet de référence, simulateurs …) est proposée aux employeurs. Téléchargeables gratuitement, ces outils, ont été conçus et(ou) validés par la Direccte Centre-Val de Loire et ses partenaires.

 

Des conseils pratiques, étape par étape


Pour chaque grande thématique, un cheminement progressif par étape est proposé. Ainsi, un employeur souhaitant recruter un nouveau collaborateur est invité à dresser tout d’abord le bon profil de poste à pourvoir, choisir le type de contrat adéquat, estimer le coût réel de sa future embauche (via un simulateur en ligne) puis à rédiger son offre d’emploi, établir une grille de pré-sélection, préparer les entretiens d’embauche et veiller enfin à la bonne intégration du candidat choisi.
Autre exemple : un chef d’entreprise du secteur du bâtiment-travaux publics tenant à s’assurer du respect de ses obligations en matière de santé et de sécurité pour ses salariés, dispose d’une grille adaptée à son secteur pour réaliser son évaluation des risques, ainsi que d’une fiche mémo pour vérifier que ses locaux sont bien aménagés en conformité avec la réglementation.

 

Un annuaire de contacts de proximité


Les TPE-PME souhaitant des précisions sur un sujet ou des conseils adaptés à leur propre situation, sont invitées à contacter les organismes ou institutions ad’hoc de leur département, répertoriés dans la rubrique "recruter et développer mes compétences" du portail régional d’orientation "Connect’up".

 

Pour aller plus loin

 

> Ma ressource RH

> Connect'up

 

*Direccte : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

*TPE-PME : Très petite entreprise - Petite et moyenne entreprise

 

 

Les partenaires régionaux, membres du comité de pilotage :

 

  • Opérateurs de l’emploi : Pôle emploi, Association régionale des missions locales, Apec, Agefiph, Cap emploi, Egee, Prométhée Cher, Maison de l’emploi et des entreprises du Drouais,
  • Consulaires : CCI Centre, CRMA
  • OPCA : Agefos-pme, Opcalia
  • Branches professionnelles : FRSEA, Capeb, FFB
  • Organisations patronales : Medef, U2P,
  • Collectivités : Conseil régional (Dev'Up)

 

Pour aller plus loin

Les + d'Etoile

Initié par la Direccte*, ce portail met à la disposition des dirigeants de TPE-PME* une palette d’outils (fiches et guides pratiques, mémos, lettres type…) destinés à les aider au quotidien dans la gestion de leurs ressources humaines.

Dans le cadre de sa 2ème rencontre de l’année, le club RH Pôle emploi Centre-Val de Loire a réuni ses membres en juin 2018, à Escale et Habitat à Blois.

Cette prestation conseil en ressources humaines permet à toute entreprise, ou collectif d’entreprises, de moins de 300 salariés de bénéficier de l’appui d’un consultant co-financé par la Direccte.