Brèves ressources humaines  

Brèves

Tous les établissements de transport (marchandises, voyageurs, sanitaire) sont invités à participer à l'enquête annuelle "tableaux de bord".

L’État, la Région et Bpifrance unissent leurs efforts pour promouvoir et développer l’entrepreneuriat par les femmes, convaincus qu’il constitue un moyen d’émancipation et un levier pour le développement, la croissance et l'innovation.

France Stratégie et Centre Inffo publient une cartographie qui regroupe les acteurs de l’accompagnement des entreprises en matière de ressources humaines (RH) et de compétences (chambres consulaires, cité des métiers, Pôle emploi…).

L'Opco des entreprises de proximité en Centre-Val de Loire recueille les besoins de ses adhérents en matière de recrutement et compétences associées et y répond en mettant en place des actions de formation dans le cadre de la POEC.

Les approches fondées sur les compétences occupent une place centrale dans les discours propres au monde de l’entreprise, devenant un objet de dialogue social et un composant central de la gestion des ressources humaines.

Issu d’une concertation avec les partenaires sociaux, le dispositif "transitions collectives" a pour objet la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé, en les accompagnant vers des métiers porteurs à l’échelle d’un territoire.

Nouveauté : les rendez-vous mensuels de l'ANLCI et autres ressources, actualités, agendas.

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme met à disposition des ressources pour accompagner la mobilisation des entreprises et des organisations.

Ce document publié en janvier 2021 explore la question de l’inadéquation des compétences. Les auteurs plaident pour une approche renouvelée qui intègre le niveau de diplôme et le domaine de formation.