Brèves mixité
 

Guide de l’égalité dans la formation professionnelle : mettre l’égalité femmes/hommes et la lutte contre les discriminations au coeur de la formation

par GIP Alfa Centre (ER) le 04/06/12 12:37.
Un engagement de la Région Centre et du CPRDFP 2011-2014 qui se décline aujourd’hui dans le Programme régional de formation.

L'égalité femmes / hommes, et au delà la lutte contre les discriminations, ont été pleinement intégrées aux objectifs du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles 2011-2014 (CPRDFP) signé le 5 juillet 2011 entre l’Etat et la Région en concertation avec les partenaires sociaux.


Les organismes de formation financés par la Région sur le Programme régional de formation sont invités à s'engager activement dans cette démarche d’égalité auprès des apprenant-e-s d’une part, au sein de leur propre structure d’autre part.

Consulter le guide de l'égalité dans la formation professionnelle.

Parentalité et égalité professionnelle : comment impliquer les hommes ?

par Vie-publique.fr le 07/02/12 14:16.
Ce rapport est issu de consultations menées auprès de plus de 500 employeurs, d’experts et de représentants d’organisations patronales et syndicales.

Dans un rapport remis à la secrétaire d’Etat à la famille, le président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise, Jérôme Ballarin, présente dix "bonnes pratiques" permettant, selon lui, d’impliquer davantage les hommes et de favoriser à la fois l’égalité professionnelle dans l’entreprise et un meilleur partage des tâches domestiques au sein du couple.

Les "bonnes pratiques" dont la généralisation est préconisée sont organisées autour de trois objectifs :

- faciliter une transformation culturelle : faire évoluer les stéréotypes de genre figeant les rôles respectifs des hommes et des femmes, faire reculer la culture du "présentéisme" dans l’entreprise (valorisation de la présence tardive), etc.
- permettre une transformation organisationnelle : développer et allonger le congé parental masculin et le congé de paternité, amener les hommes à recourir aussi au temps partiel, développer le télétravail, etc.
- aller vers une transformation du "management" : développement d’un management "bio" (recherchant la performance durable grâce à la prise en compte de tout l’environnement des collaborateurs, tout à la fois familial, amical, associatif, etc.), faire prendre conscience du lien entre mixité et performance économique.

Ces bonnes pratiques sont illustrées par des témoignages d’hommes les ayant expérimentées et en faisant un bilan.

Enfin le rapport formule, à destination des pouvoirs publics, dix recommandations visant à inciter les entreprises à adopter ces nouvelles pratiques (campagnes d’information sur l’implication des hommes dans la vie familiale et domestique, allongement à un mois du congé paternité, promouvoir une formule de congé parental comportant une partie non cessible entre le père et la mère, campagne de formation des managers, etc.).

En savoir plus et lire le rapport sur le site de l'Observatoire.

Emploi au féminin : l'égalité est en marche !

par GIP Alfa Centre (ER) le 17/02/12 10:06.
Regionsjob, site d'offres d'emploi par région, présente un nouveau guide sur l'égalité hommes/femmes.

Avec l’aide d’expert(e)s, ce tome 2 fait le point sur l’importance de la mixité pour la performance des entreprises, les leviers d’intégration et d’évolution pour les femmes et le leadership au féminin. Les femmes actives y trouveront des conseils utiles à leur carrière et les entreprises, des exemples de bonnes pratiques pour appliquer l’égalité. Le tout agrémenté de dessins réalisés par deux illustratrices de talent…

L’égalité est en marche, et on ne l’arrêtera plus.

Exposition "la double mixité"

par GIP Alfa Centre (ER).
Localisation : 45
Le CRDP, avec le soutien du Conseil Régional du Centre, vous propose de vous accompagner dans la réalisation d'un projet sur la mixité.

L’exposition « double mixité » présente une sélection de photographies réalisées par Marie-Béatrice Rochard qui mettent en correspondance des métiers avec des hommes et des femmes qui les exercent en « double mixité » : des hommes dans des métiers dits féminins et l’inverse.
Elle a été imprimée sur des panneaux rigides permettant un accrochage aisé : 12 grands panneaux (140 x 90 cm) soit verticaux, soit horizontaux, et petits panneaux en correspondance (90 x 60 cm) pour 7 d’entre eux.

Emprunter l'exposition

Colloque égalité femmes/hommes : les actes

par Conseil économique, social et environnemental régional - (SB).
Le 24 mai dernier, a eu lieu dans l’hémicycle du Conseil régional, un colloque sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Il a permis de présenter, d’une part le rapport du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) sur le passage à l’égalité réelle, et d’autre part le plan d’actions adopté en février par la Région en application de sa signature de la « charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale ».

La matinée a été consacrée à l’égalité salariale, l’après-midi à la question du partage et de l’articulation des temps.

 Vous trouverez ci-joint les actes de ce colloque.
 

L'égalité femmes-hommes : la région Centre s'engage

par GIP Alfa Centre (ER).
Localisation : Orléans
Le colloque « Egalité femmes-hommes » du 24 mai 2011 à l’Hôtel de Région a réuni environ 200 personnes.

Organisée conjointement par le Conseil régional et par le CESER cette manifestation, entièrement dédiée à la situation des femmes dans notre société, a été ouverte par les présidents François BONNEAU et Xavier BEULIN.

Dans une première table ronde, les interventions ont traité de l’égalité salariale. Manifestement elle n’est pas acquise à part dans quelques entreprises exemplaires. Le droit sur l’égalité salariale tout en étant très fourni n’est pas appliqué ni par les entreprises ni par le secteur public. Comme le souligne Michèle MARCHAIS de la DIRECCTE nous sommes loin du principe "à travail égal, salaire égal".

Dans une deuxième table ronde, le colloque a porté sur l’articulation des temps de vie. L’heure d’un nouveau partage des rôles n’a pas encore sonné et les femmes continuent d’accomplir un travail dit "invisible". Des définitions de ce travail invisible ont été données afin d’éclaircir le concept. L’articulation des temps de travail pourrait s’améliorer grâce à une facilitation de la garde des enfants, le télétravail, le temps partiel des pères, le congé parental pris par les pères etc. Pour Nadine JASMIN fondatrice d’Eclats de voix, "c’est une question politique et non seulement privée".

 

Site du Conseil régional

Rapport Grésy sur les responsabilités professionnelles et familiales

par GIP Alfa Centre (ER).
Il a été confié à l'Igas une mission sur l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et familiales dans le monde du travail.

L'inégal partage des responsabilités familiales explique, pour une bonne part, l'inégalité professionnelle entre les hommes et les femmes. D'importantes mutations sociales et économiques transforment pourtant les aspirations des hommes et des femmes mais cet espoir de changement se heurte à la réalité des faits.

Le rapport éclaire ces écarts en analysant les pratiques des salariés et des entreprises pour exercer ou accompagner cette parentalité, notamment masculine, et avance des solutions pour répondre à cette question : comment faire pour que la parentalité trouve une légitimité durable dans le monde du travail ?

Deux mesures, parmi d'autres, sont proposées : l'une qui repose sur l'idée de parité parentale avec la création d'un congé d'accueil de l'enfant à la naissance et l'autre qui s'appuie sur la notion nouvelle de parentalité tout au long de la vie, avec la création d'un nouveau droit à la parentalité pour faire face aux aléas de l'existence.
 

L'égalité professionnelle homme-femme dans la fonction publique

par GIP Alfa Centre - 1-04-2011.
Le rapport Guégot propose un plan national de formation et de communication en six propositions.

Des progrès importants restent à accomplir dans la Fonction publique. En effet, l'auteure souligne qu'il est inacceptable que la proportion de cadres dirigeants féminins reste inférieure à 20 % dans la Fonction publique de notre pays et que des écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes -évalués à 15,4 % fin 2007- subsistent. Et ce , malgré les lois, décrets, arrêtés, dialogue social ou encore chartes qui ont essayé de répondre aux enjeux de cette question.

Les six propositions : 

  •  Renforcer le dispositif statistique existant pour mieux identifier les obstacles dans le déroulement de carrière des femmes et mettre en place de nouveaux indicateurs
  • Fixer des objectifs clairs et contraignants de proportion de femmes aux postes de direction
  • Agir sur la gestion des ressources humaines pour améliorer les déroulements de carrière des femmes
  • Favoriser la conciliation vie privée-vie professionnelle en installant des chartes de « gestion du temps » et en proposant des services pour faciliter la vie quotidienne
  • Mettre en place un Plan National de Formation et de Communication à l’égalité professionnelle
  • Partager ces objectifs avec les organisations syndicales et aboutir à la signature d’un accord national dans la Fonction publique sur ces sujets.

 

La mixité dans l'entreprise pour améliorer conditions de travail et performance

par GIP Alfa Centre - 1-04-2011.
Ce guide propose une démarche et des exemples d’entreprises.

 

Et si ouvrir à tous, femmes et hommes, l’accès à tous les emplois, permettait à la fois d’améliorer la qualité des conditions de travail et l’efficacité de l’entreprise. On pourrait alors voir la mixité comme une solution pertinente et innovante pour réduire les dysfonctionnements de l’organisation. En effet, sa mise en oeuvre permet de limiter les arrêts de production, le recours aux remplacements, de préserver la santé et de développer les parcours professionnels.

Le réseau ANACT en a fait l’expérience dans de nombreuses entreprises, notamment des PME.  Très concrètement, ce guide donne des points de repères, des indicateurs et des méthodes pour diagnostiquer le degré de mixité dans l'entreprise et favoriser la mixité des postes et des parcours. Dans cette optique, il s’appuie sur une analyse fine du travail et de son organisation. Il sollicite aussi l’ensemble des partenaires sociaux pour faire du projet de mixité un objet de dialogue et d’évolution des représentations sociales dans l’entreprise.

Egalité professionnelle : représentation équilibrée au sein des conseils d'administration

par GIP Alfa Centre (ER) - 25-03-2011.
La proportion des administrateurs ou des membres du conseil de surveillance de chaque sexe ne pourra être inférieure à 40 % dans les conseils d'administration des sociétés cotées et sociétés d'au moins 500 salariés.

C'est ce que prévoit la loi n° 2011-103 du 27 janvier 2011 publiée au Journal officiel du 28 janvier 2011.

La proportion des administrateurs ou des membres du conseil de surveillance de chaque sexe ne pourra être inférieure à 40 % dans les conseils d'administration (ou les conseils de surveillance) des sociétés cotées et sociétés d'au moins 500 salariés permanents et présentant un montant net de chiffre d'affaires ou un total de bilan d'au moins 50 millions d'euros, à compter du 1er janvier 2017, avec une étape de 20 % à l'issue de la première assemblée générale ordinaire qui suit le 1er janvier 2014.

Egalité professionnelle : la place des hommes dans les accords d'entreprise

par GIP Alfa Centre (ER) - 25-03-2011.
L’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises a rendu public le 4 mars 2011 un document à l’occasion de la conférence organisée avec le MEDEF sur l’implication des hommes dans les politiques d’égalité professionnelle.

Cette étude porte sur l’application de la politique de mixité en entreprise, et plus spécifiquement sur les dispositifs d’articulation travail/vie familiale.

L’analyse dresse un état des lieux de l’application en entreprise de la mixité, suite à la loi de 2001 sur l’obligation de négocier l’égalité, mais aussi à l’accord interprofessionnel sur l’égalité de 2004 et à la loi sur l’égalité salariale de 2006. Quelque 1 000 accords d’entreprise sur l’égalité salariale ont été signés. L’étude de l’ORSE s’est basée sur 165 accords rendus publics et a analysé les termes et les actions envisagées dans ces accords sous l’angle des hommes. Elle n’est pas exhaustive mais donne un aperçu assez large de la situation actuelle sur le dossier « égalité hommes/femmes » en entreprise. L’analyse porte à la fois sur l’accès des hommes à des emplois dits « féminins » et sur la parentalité.

L’étude soulève la question des stéréotypes sexistes et évoque notamment la nécessité de travailler avec l’Education nationale pour lutter contre ceux-ci, mais aussi de donner les moyens aux femmes (par la formation ou en favorisant le recrutement de femmes à compétences égales) d’accéder à des métiers, concours et écoles à prédominance masculine. L’étude aborde aussi le cas inverse de l’accès des hommes à des emplois « féminins », par exemple les filières administratives.
 

Plan d'actions du Conseil régional du Centre pour l'égalité femmes-hommes

par GIP Alfa Centre (ER) - 25-02-2011.
Le plan d'actions de la Région montre sa volonté de faire progresser l'égalité et de tendre vers une implication des acteurs.

Le CESER souhaite que l'engagement de la Région fasse école et que d'autres collectivités ou d'autres administrations se lancent dans cette démarche.
 

Plus de femmes aux postes à responsabilité : une clé de la croissance et de la stabilité économique

par GIP Alfa Centre (ER) - 31/01/2011.
Une publication de mars 2010 de l'Union européenne

La récente crise financière a révélé le manque de femmes parmi les décideurs du monde économique en Europe. Les postes de haut rang restent l'apanage des hommes dans les banques, les entreprises, la politique et la fonction publique, malgré l'accroissement du nombre de femmes parmi les diplômés de l'enseignement tertiaire ainsi que sur le marché de l'emploi.

Ce rapport analyse la situation et les tendances actuelles et étudie des pistes à envisager pour soutenir  et accélérer l'ascension profesionnelle des femmes et faire en sorte qu'elles soient plus nombreuses à exercer des postes à responsabilité.

Lien vers les pages "L'égalité entre les femmes et les hommes" du site de la Commission européenne.

Filles et garçons, sur le chemin de l'égalité

par Lettre infos Onisep Equipes éducatives n° 4 de janvier 2011.
Informations de l'Onisep Centre pour les équipes éducatives

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes semble plus que jamais d’actualité.

En effet, si la mixité à l’école est de fait, l’égalité entre les filles et les garçons dans les parcours d’orientation et l’accès à l’emploi est loin d’être avérée. C’est devenu aujourd’hui un enjeu européen.


De nombreux préjugés et stéréotypes sont à combattre si l’on veut faire bouger les choses.
Retrouvez dans ce numéro un état des lieux des inégalités, un rappel des conventions existantes, les actions mises en oeuvre, ainsi que des ressources sur le sujet.

Emploi : les femmes davantage discriminées par leur lieu de résidence

par GIP Alfa Centre (ER) - 30/08/2010.
L'accès à l'emploi est plus difficile pour les jeunes femmes habitant des banlieues dites défavorisées, surtout quand celles-ci sont médiatisées, selon une étude du Centre d'études de l'emploi (CEE) publiée le 24 août 2010.

L'étude, réalisée en Ile-de-France selon la méthode du "testing" sur une profession (développeur informatique) estimée en tension par Pôle emploi, montre que le lieu de résidence a "un effet spécifique et important (...) sur l'accès à l'emploi" et "affecte exclusivement les femmes".

Télécharger l'étude.

Les discriminations entre les femmes et les hommes : revue de l'OFCE, n° 114, juillet 2010

par GIP Alfa Centre (ER) - 19 août 2010.
Combien de rapports, combien de règlements, combien d'enquêtes et de déplorations faudra-t-il pour qu'entre dans les têtes et dans les faits le principe de l'égalité salariale entre les hommes et les femmes ?

Alors que les filles ont rattrapé, puis dépassé le niveau d'éducation des garçons depuis trente ans, alors que le taux d'activité des femmes a explosé, passant de 50 % en 1970 à plus de 80 % aujourd'hui, la rémunération des femmes reste très inférieure à celle des hommes : de l'ordre de 25 % globalement, et de plus de 15 % si l'on se réfère au salaire horaire, qui permet des comparaisons plus précises. Cet écart absurde et choquant stagne depuis le milieu des années 1990.

Une enquête, publiée par l'OFCE, le centre de recherche en économie de Sciences Po, vient à nouveau le démontrer. Comme d'autres auparavant, elle explore les causes de cette discrimination. Les carrières des femmes sont, pour beaucoup d'entre elles, interrompues ou hachées par la naissance des enfants. De même, les femmes travaillent plus souvent à temps partiel et font moins d'heures supplémentaires, là encore pour s'occuper des enfants. Enfin, elles sont plus nombreuses à travailler dans des secteurs moins rémunérateurs et sur des emplois plus précaires.

Mais, au-delà de ces inégalités objectives, l'OFCE pointe une discrimination plus profonde : les femmes qui n'ont jamais interrompu leur carrière et qui ont suivi les mêmes trajectoires professionnelles que leurs collègues masculins gagnent, en moyenne, 17 % de moins que ces derniers. Comme si elles étaient victimes du soupçon, profondément enraciné, que leur investissement dans le travail sera forcément moindre que celui des hommes.

Consulter le sommaire et les résumés de la Revue de l'OFCE.

 

Discrimination et grossesse

par GIP Alfa Centre (ER).
La HALDE publie un dépliant.

Pour inciter les femmes enceintes discriminées au travail à se défendre, la Halde publie un guide « Une grossesse sans discrimination », diffusé à 1,5 million d’exemplaires dans les CAF, MJD, planning familial et les maternités, indique un communiqué de presse de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et la lutte pour l’égalité des chances, daté du 5 janvier.

Selon une enquête réalisée par le CSA et la Halde, 28 % des femmes ayant été enceintes pendant leur vie active ont eu le sentiment d’être victimes de discrimination sur leur lieu de travail : 16 % pour l’obtention d’un poste à responsabilité, 13 % dans le travail au quotidien, 13 % pour obtenir une augmentation, 10 % pour accéder à une formation et 6 % au moment d’un licenciement ou d’une embauche.

La mise au « placard » au retour de congés maternité n’est pas un phénomène isolé : l’affectation à des dossiers de moindre importance concerne 12 % des femmes ayant été enceintes au cours de leur vie active, tout comme l’imposition d’un changement de poste, épingle la Halde.

Face à ces actes discriminants, plus d’un tiers des femmes (37 %) gardent le silence. D’où cette campagne de sensibilisation de la Halde, qui n’a reçu que 400 réclamations liées à ce type de discrimination depuis sa création en 2004.

Ce guide rappelle notamment qu’il n’est pas obligatoire de déclarer sa grossesse lors d’une embauche ; cela ne saurait être une cause de rupture du contrat de travail.

Le Quotidien de la formation n° 1223, le 6 janvier 2010

En savoir plus sur le site de la Halde.

L'entreprenariat au féminin

par GIP Alfa Centre (ER) - octobre 2009.
Une communication du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Comment corriger les inégalités de retraite entre hommes et femmes ?

par GIP Alfa Centre - février 2009.
L'expérience de cinq pays européens.

La question de l’égalité des retraites entre hommes et femmes n’était guère posée autrefois, la plupart de ces dernières partageant les ressources de leur mari pendant la période de retraite, puis bénéficiant d’une pension de réversion une fois devenues veuves. La montée du divorce et des unions hors mariage remet en question l’efficacité d’un tel système. Un nombre croissant de femmes (séparées, divorcées, célibataires) vivront isolées au moment de leur retraite et leur niveau de vie dépendra alors plus étroitement de leurs droits propres.

Carole Bonnet et Marco Geraci comparent ici les pistes explorées par cinq pays européens pour faire en sorte qu’ils soient suffisants.

En savoir plus : Population et sociétés n° 453, février 2009

Les femmes choisissent-elles d’aller dans le public et l’associatif ?

par GIP Alfa Centre - janvier 2009.
Un document de travail du Centre d'Etudes de l'Emploi.

Les femmes sont surreprésentées dans l’emploi public et associatif. La féminisation du secteur public s’explique par l’existence d’un gain salarial plus important que pour les hommes. Dans les deux secteurs, les durées de travail sont déterminantes. En revanche, la surreprésentation féminine ne s’explique pas par une attirance plus forte des femmes pour les objectifs sociaux qu’associations et organisations publiques cherchent à satisfaire. Les mesures de conciliation entre vies familiale et professionnelle ne représentent un atout que dans le secteur public.

En savoir plus : Document de travail du Centre d'Etudes de l'Emploi n° 111-1 janvier 2009

Rapport du CESE sur la parité homme/femme

par GIP Alfa Centre - 2009.
Avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) publié le 25 février 2009 et intitulé « 1968-2008 : évolution et prospective de la situation des femmes dans la société française ».

La seconde moitié du xxe siècle, dans les pays développés, et tout particulièrement en France, a été marquée par des avancées sociales majeures pour les femmes. Tel est le constat initial que formule le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans un avis publié le 25 février et intitulé « 1968-2008 : évolution et prospective de la situation des femmes dans la société française ». Toutefois, malgré des avancées certaines, il demeure un écart résiduel de salaire entre hommes et femmes, estimé entre 5 % et 11 %, qui, faute de justification, semble relever de la discrimination pure.

Le CESE avance donc différentes pistes pour passer « d'une égalité formelle à une égalité réelle ».

- Développer la mixité des fonctions :
* lutter contre les discriminations lors du recrutement et au cours du parcours professionnel,
* sécuriser et autoriser la réversibilité du temps partiel,
* renforcer la prise en compte de la parentalité dans la vie professionnelle,
* combattre le harcèlement au travail

- Favoriser la négociation collective

- Mixer les instances de décision et l'entrepreneuriat.

En savoir plus.

8 mars 2009 : les chiffres de l'INSEE sur les femmes en région Centre

par GIP Alfa Centre - avril 2009.
Au 1er janvier 2007, 1 300 500 femmes vivent en région Centre. Elles représentent plus de la moitié de la population régionale et jusqu’à trois personnes sur cinq au-delà de 75 ans.

En 2007, l'âge moyen des femmes au premier mariage, comme à la maternité, continue d’augmenter. Le nombre d’accouchements diminue mais les naissances demeurent à un niveau élevé. Les décès sont un peu plus nombreux en 2007. Ils frappent davantage les hommes que les femmes et à un âge moins avancé.
Le niveau de diplôme s’élève chez les femmes : en 2005, 34 % des jeunes de moins de 30 ans ayant terminé leurs études sont diplômées de l’enseignement supérieur contre 24 % de leurs homologues masculins. En région Centre, le taux d’activité féminin est particulièrement élevé, supérieur de 2,7 points à celui de province. Les femmes occupent pour 52 % d’entre elles des postes d’employées et travaillent trois fois plus souvent que les hommes à temps partiel.

Catherine Sonnette-Chich (Flash Insee Centre n° 25 mars 2009)

En savoir plus

L'Islande, pays le moins discriminant envers les femmes

par GIP Alfa Centre - octobre 2009.
La France rétrograde de trois places et se retrouve ainsi en 15ème position.

L'Islande est le pays où les discriminations entre les hommes et les femmes sont les moins fortes, tandis que le Yémen demeure celui où elles sont les pires, selon le rapport annuel sur la discrimination hommes-femmes (" The Global Gender Gap Report ") dans 134 pays, publié mardi 27 octobre par le Forum économique mondial (FEM), organisateur du Forum de Davos.

Ce classement, publié pour la quatrième fois depuis 2006, tient compte de critères économiques (emplois et salaires), éducatifs, politiques et médicaux (espérance de vie). " Les discriminations se sont amenuisées pour les deux tiers des 115 pays analysés ", notent les auteurs du rapport.

 Le Monde - 28/10/2009

Jeunes filles : un guide en ligne pour connaître ses droits

par GIP Alfa Centre - 2009.
Dans le cadre de la journée internationale des femmes du 8 mars, le ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville a mis en ligne un guide intitulé "18 ans… respect les filles !".

Orientation scolaire, égalité salariale, harcèlement au travail, création d’entreprise, contraception, avortement, mariage forcé, violence conjugale... Ce guide rappelle notamment les principaux droits des femmes tout en proposant une sélection de sites web et de numéros de téléphone utiles. Le guide comporte par ailleurs des conseils de lecture mais aussi toute une série de dates clés, de 1944, avec le droit de vote accordé aux femmes, à 2008, avec l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales, inscrit dans l’article 1er de la Constitution.

Le guide évoque enfin les stéréotypes véhiculés par les médias avec, par exemple, des magazines féminins qui ont tendance à présenter en photo des jeunes filles répondant à un même type de modèle (grande, mince, blonde...).
 

Télécharger le guide.

Rapport de la Commission européenne sur l'égalité entre les femmes et les hommes

par GIP Alfa Centre - avril 2009.
Une analyse de la Commission des communautés européennes souligne que les femmes sont toujours plus exposées que les hommes aux conséquences du ralentissement économique, car elles occupent souvent des emplois précaires.